BFMTV

Débat présidentiel: quand Trump rôde derrière Clinton dans l'arène

Hillary Clinton et Donald Trump lors du second débat à l'université George Washington de Saint-Louis, dans le Missouri

Hillary Clinton et Donald Trump lors du second débat à l'université George Washington de Saint-Louis, dans le Missouri - Jim Bourg - AFP

Nouvelle formule et nouvelle mise en scène pour la deuxième rencontre télévisée entre les candidats démocrate et républicain qui briguent le bureau ovale. Hillary Clinton et Donald Trump ont dû répondre aux question d'un panel d'électeurs indécis, au milieu d'une assemblée.

Deux semaines après un premier débat, les deux candidats dans la course à la Maison-Blanche se sont affrontés une seconde fois dans la nuit de dimanche à lundi à l'université George Washington de Saint-Louis, dans le Missouri.

Cette fois-ci, le débat a pris une nouvelle forme. Fini le face-à-face classique, place au "town hall meeting", une sorte d'assemblée publique, et une séance de questions-réponses avec des électeurs. Un format inauguré en 1992 par la commission qui organise et produit tous les débats depuis près de trente ans.

Donald Trump "rôdant maladroitement"

Lors du premier débat, Hillary Clinton et Donald Trump avaient fait face au journaliste, chacun se tenant immobile derrière son pupitre. Cette fois-ci, durant 90 minutes, les deux rivaux étaient debout, au milieu de la scène, et avaient la possibilité de se déplacer, micro en main, face au public. Ce qui a donné l'objet à divers commentaires, comme CNN qui a filé la métaphore d'un Trump "rôdant maladroitement" tel un loup derrière la candidate démocrate, donnée à nouveau gagnante de ce second débat.

Deux minutes chacun

Si deux journalistes ont posé une première moitié de questions, l'objectif de cette seconde rencontre était de soumettre les candidats aux questions d'un panel d'électeurs. Plus précisément des électeurs indécis sélectionnés par un institut de sondage. Hillary Clinton et Donald Trump avaient chacun à tour de rôle deux minutes pour répondre à leurs questions. Puis, les modérateurs prenaient une minute supplémentaire pour approfondir ou éclaircir certains points.

Troisième acte attendu le 19 octobre prochain lors du dernier débat entre les deux candidats qui se tiendra à Las Vegas. Pour un verdict dans les urnes le mois prochain.

Céline Hussonnois-Alaya