Débat : avantage Romney pour une majorité d'Américains

- - -
De New York à Los Angeles, nombreux ont été les Américains à suivre mercredi soir le premier grand débat présidentiel entre Barack Obama et Mitt Romney.
Dans quelques bars de Los Angeles régnait une véritable ambiance de match sportif. Même si l’audience était plutôt conquise au président sortant, certains reconnaissent que Mitt Romney a pris l’avantage sur Barack Obama : "Je supporte vraiment Barack Obama mais je pense qu'il y est allé un peu trop sûr de lui, et Romney avait de bons arguments", observe une jeune femme qui a suivi le duel à la télévision.
Romney domine Obama
Même chose dans une université de New York, Etat pourtant favorable aux démocrates, on trouve que Barack Obama n'a pas été à la hauteur des attentes :"Il avait l'air nerveux et s'est laissé déstabiliser par certaines questions, et aussi par Mitt Romney" note une téléspectatrice.
A Denver, la ville où se déroulait le débat, le constat est identique, l’avantage est donné à Romney : "Je crois que Romney a mis en lumière les faiblesses et les carences d'Obama, je lui donnerais donc un léger avantage" souligne un client du bar dans lequel le débat a été diffusé.
Pour d'autres le débat ne change rien. Par exemple, les propos du candidat républicain sur les 47% d'assistés, dans une vidéo filmée à son insu, restent indélébiles : "Je ne m'intéresse pas au 47%"...c'est ce que Romney a dit. Pourtant il devrait, il devrait s'intéresser à tout le monde, que ce soit 47% ou même 1 %, c'est pour ça que je ne suis pas pour lui", explique cet Américain.
Vidéo : Anna Moreau