Débat US : "celui qui fait un trait d’humour a gagné"

- - -
Selon un sondage CNN, 67% des gens qui ont regardé, mercredi soir, le premier grand débat de la présidentielle américaine pensent que Barack Obama a perdu. Un point de vue partagé par François Durpaire, historien spécialiste des Etats-Unis. Selon lui, le débat entre Obama et Romney était certes technique mais il était surtout question d’une différence de ton entre les deux candidats. Pour BFMTV, il décrypte ce duel :
• La posture
François Durpaire explique d'abord que si le ton d’Obama était plus laborieux c’est en raison de la difficulté de redevenir candidat lorsque l’on est président depuis quatre ans : "cela faisait 1.400 jours que le dirigeant sortant n’avait pas fait de débat", note ainsi le spécialiste.
• Le regard
L’historien évoque l’importance du regard lors du débat. En effet, Mitt Romney n’a pas hésité à regarder Barack Obama dans les yeux. Tandis que ce dernier avait plus tendance à regarder droit devant lui, c’est-à-dire plonger son regard dans celui des Américains.
Une stratégie, identifie Durpaire, qu'avait employée John Kennedy en 1960 lors d’un débat face à Richard Nixon. Kennedy ne parlait pas à Nixon mais aux Américains.
• Le trait d'humour
Enfin, pour notre spécialiste, Romney l’avait emporté sur Obama dès les premières dizaines de minutes en taclant gentiment son adversaire au début de la confrontation : "il y a plus romantique comme endroit pour un anniversaire de mariage". Le vingtième anniversaire de mariage entre Barack et Michelle Obama est tombé le même jour que le débat. Selon Durpaire, "celui qui fait le trait d’humour, remporte le débat"...