Crash de San Fransisco: après le pilote, l'instructeur visé

Le Boeing d'Asiana Airlines écrasé sur le tarmac de San Francisco, samedi. - -
Asiana Airlines n'est pas sortie de la zone de turbulences. La compagnie aérienne sud-coréenne a révélé mardi que Lee Jung-Min, l'instructeur chargé de former le pilote Lee Kang-Kuk qui effectuait son tout premier atterrissage samedi, venait tout juste d'obtenir sa licence.
Le Boeing 777 que conduisait Lee Kang-Kuk s'est écrasé sur le tarmac de l'aéroport de San Francisco, faisant deux morts et 182 blessés. Les premiers éléments de l'enquête ont révélé que l'avion s'était approché de la piste à une vitesse trop lente.
Si la compagnie sud-coréenne n'a cessé de rappeler qu'elle avait scrupuleusement suivi la réglementation internationale en matière de sécurité, elle a néanmoins concédé que tant le pilote de l'avion que son instructeur étaient tous les deux nouveaux dans ses fonctions.
Inexpérience de l'équipage
Lee Kang-Kuk, 46 ans, n'avait navigué que 43 heures sur un Boeing 777-200, l'un des plus gros porteurs au monde. Le vol 214 Séoul-San Francisco était sa "première expérience opérationnelle", selon la présidence de l'agence américaine de sécurité des transports. Quant à Lee Jung-Min, qui était chargé de le former, il n'avait pour sa part reçu son agrément qu'un mois avant l'accident.
Mardi, le PDG d'Asiana a néanmoins tenté de défendre son équipage en indiquant que le pilote suivait "un type très habituel de formation prodigué par toutes les autres compagnies aériennes dans le monde".