Corée du Nord: les USA renforcent leur défense antimissile

Chuck Hagel, Secrétaire à la défense américain, le 27 février 2013. - -
La situation continue de se tendre entre la Corée du Nord et les Etats-Unis. Pyongyang a procédé vendredi à de nouveaux tests de missiles à courte portée.
Dans ce contexte déjà envenimé par l'attitude bravache de la Corée du Nord, sanctionnée par l'ONU après de essais nucléaires en février 2013, le ton ne cesse de monter.
Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a annoncé vendredi un renforcement de la défense antimissile américaine "en réponse à la menace croissante représentée par la Corée du Nord". Cette mesure vise à "conserver une longueur d'avance" sur les menaces posées par l'Iran et surtout la Corée du Nord
Pyongyang ne dispose pas de capacité balistique intercontinentale
Cette annonce pourrait concerner le renforcement des capacités antimissiles américaines sur la côte ouest des Etats-Unis, via des missiles "intercepteurs basés à terre" (GBI).
Trente d'entre eux sont déjà déployés sur les bases de Fort Greely en Alaska et celle de Vandenberg en Californie.
Le missile GBI est destiné à intercepter les missiles balistiques intercontinentaux (ICBM). Il emporte un "véhicule exo-atmosphérique" qui une fois lâché se précipite vers le missile pour le percuter.
Le système antimissile américain compte également des missiles SM3 embarqués à bord de navires Aegis ou encore des missiles Patriot et THAAD, qui sont eux transportables.
"Les annonces publiques retentissantes de la Corée du Nord soulignent le besoin pour les Etats-Unis de continuer à prendre des mesures de précaution pour mettre en échec tout ICBM nord-coréen futur", selon James Miller.
Pyongyang ne dispose pas à ce stade de capacité balistique intercontinentale. Mais la Corée du Nord a procédé avec succès en décembre au lancement d'une fusée, à vocation spatiale selon Pyongyang, en réalité un tir d'essai d'un missile de longue portée selon les Occidentaux, et, deux mois plus tard, a réalisé un troisième essai nucléaire, suscitant la colère de la communauté internationale.
À LIRE AUSSI:
>> La Corée du Nord procède à des nouveaux tests de missiles