BFMTV
États-Unis

"Comme mille feux", "HELL.A.": les unes de la presse américaine face aux incendies de Los Angeles

Plusieurs une de la presse américaine ce jeudi 9 janvier 2025, alors que les feux ravagent le comté de Los Angeles en Californie (États-Unis).

Plusieurs une de la presse américaine ce jeudi 9 janvier 2025, alors que les feux ravagent le comté de Los Angeles en Californie (États-Unis). - Los Angeles Times - New York Post - The New York Times - The Washington Post - USA Today - The Wall Street Journal

Deux jours après le début des feux en Californie, la presse américaine s'empare du sujet qui devient la première actualité du pays.

L'enfer s'abat sur la cité des anges. Au moins cinq feux importants sont en cours autour de Los Angeles, la plus grande ville de la Californie aux États-Unis.

Et depuis ce mardi 9 janvier, le bilan ne cesse de s'alourdir: au moins cinq personnes sont mortes selon un bilan des autorités qui reste provisoire et plus de 130.000 personnes ont été appelées évacuées alors qu'environ 2.000 maisons et bâtiments ont d'ores et déjà été détruits.

À la une de presque tous les journaux du pays

Les deux foyers principaux, Palisades et Eaton, sont déjà les deux les plus destructeurs de l'histoire du comté de Los Angeles, selon les données des pompiers de Californie. S'il n'est - à ce stade - pas du niveau des feux survenus en novembre 2018 en Californie, l'épisode inquiète particulièrement les autorités, les services météorologiques ayant maintenu leur alerte rouge aux vents forts jusqu'à vendredi.

Des images de dévastation qui font la une de presque la totalité des journaux du pays, de Los Angeles à New York. Celle du New York Post reprend l'abréviation de la ville, L.A., auquel le journal ajoute devant le mot HELL (l'enfer, NDLR).

La une du New York Post le 9 janvier 2025.
La une du New York Post le 9 janvier 2025. © New York Post

Le Los Angeles Times publie de son côté une photo montant un habitant d'Altadena se protégeant alors qu'il se trouve face aux flammes du feu Eaton sur le toit d'une maison. Un cliché impressionnant qui vient accompagner la phrase suivante: "comme un millier de feux".

Comment expliquer la violence des incendies à Los Angeles en plein hiver?
Comment expliquer la violence des incendies à Los Angeles en plein hiver?
3:03

"Ouragan de feu"

Le New York Times, lui, propose la même photo que celle du New York Post: celle des palmiers de Pacific Palisades, l'un des quartiers de Los Angeles qui a été complètement soufflé et ravagé par les flammes.

Pour USA Today, c'est même un "ouragan de feu" qui est en train d'assiéger le comté de Los Angeles et ce alors que les autorités alertent sur les principaux incendies qui restent toujours hors de contrôle.

La une du Washington Post le 9 janvier 2025.
La une du Washington Post le 9 janvier 2025. © The Washington Post

Le Washington Post et le Wall Street Journal publient quant à eux des clichés montrant des scènes de désolation après le passage des incendies. Face à cette catastrophe, le président Joe Biden s'est rendu à Los Angeles mercredi pour rencontrer les services de secours, et a approuvé des aides fédérales pour la deuxième ville des États-Unis.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV