BFMTV
États-Unis

Clinton, Trump: deux approches très différentes avant le débat présidentiel

Hillary Clinton (le 15 juin 2016) et Donald Trump (le 13 juin 2016).

Hillary Clinton (le 15 juin 2016) et Donald Trump (le 13 juin 2016). - dsk - AFP

Hillary Clinton et Donald Trump préparent chacun à leur manière le débat télévisé qui aura lieu dans la nuit de lundi à mardi. La candidate démocrate et le candidat républicain à la Maison Blanche auront 90 minutes pour convaincre.

Ils s'invectivent depuis un an mais ne se sont jamais retrouvés en face-à-face, à quelques mètres l'un de l'autre. Le débat présidentiel qui opposera Hillary Clinton à Donald Trump dans la nuit de lundi à mardi devrait rassembler des dizaines de millions d'Américains devant leur poste de télévision.

Si pour la grande majorité des électeurs, le choix de novembre est déjà fait, ce rendez-vous de 90 minutes pourrait avoir un impact déterminant sur les indécis. Et aucun des deux candidats à la Maison Blanche ne part favori du premier des trois débats présidentiels. Hillary Clinton a pour elle l'expérience et la connaissance des dossiers, mais il lui manque l'authenticité de Donald Trump.

En matière de préparation avant la confrontation, tous deux ont en tout cas des approches très différentes, rapporte la presse américaine. 

> Trump bouderait les préparations traditionnelles

Selon le New York Times, Donald Trump va travailler ce week-end à répondre à une série de questions, debout, tout en sachant qu'il est chronométré. 

Le candidat républicain aurait une attitude plus décontractée, et bouderait les préparations traditionnelles. Le milliardaire aurait peu prêté attention aux documents d'information qui lui ont été transmis, et aurait refusé de se servir d'un pupitre pendant les séances d'entraînement. En dépit de l'insistance de ses conseillers.

Il préférerait lancer des idées à la volée avec son équipe plutôt que de les perfectionner et d'en faire des réponses nettes de deux minutes. Mais il aurait cependant regardé des vidéos des meilleurs et pires moments d' d'Hillary Clinton lors de précédents débats, à la recherche de ses vulnérabilités.

> Clinton aurait potassé un épais dossier sur son adversaire

De son côté, toujours d'après le journal américain, Hillary Clinton a elle choisi de consacrer une grande partie des journées qui précèdent le débat à des répétitions et des mises en situation.

Pour tenter de déstabiliser Donald Trump lors de leur joute orale, la candidate démocrate aurait amassé un épais dossier sur son adversaire, y compris des analyses et des hypothèses sur sa psychologie. Le résultat de mois de recherches et de réunions avec les membres de l'équipe dédiée à la préparation de ses débats.

L'ancienne Première dame en serait arrivée à la conclusion que mettre au jour un mensonge de Donald Trump pendant le débat ne suffirait pas, et qu'il faudrait qu'elle prouve qu'il n'a pas le tempérament adéquat pour diriger le pays, en le faisant sortir de ses gonds. 

V.R.