BFMTV
États-Unis

Chelsea Clinton soutient la candidature d'Hillary dans Elle et sur Twitter

La fille de Bill et d'Hillary s'offre la couverture de l'hebdomadaire féminin, alors que sa mère vient d'annoncer sa candidature.

La fille de Bill et d'Hillary s'offre la couverture de l'hebdomadaire féminin, alors que sa mère vient d'annoncer sa candidature. - Elle US - capture d'écran

La fille d’Hillary Clinton fait la couverture de la version américaine de Elle, et y défend l’importance d’avoir une femme présidente, alors que sa mère vient de déclarer sa candidature. Premier pas d’une campagne qui devrait mobiliser toute la famille Clinton.

La famille Clinton se lance dans la campagne présidentielle américaine. Alors que la mère, Hillary, a annoncé ce week-end qu’elle se présenterait aux primaires démocrates pour succéder à Barack Obama, sa fille, Chelsea, s’offre la couverture de la version américaine de Elle, à paraître demain dans les kiosques Outre-Atlantique.

L'interview a eu lieu avant l'annonce officielle de sa mère, Chelsea ne rentre donc pas dans les détails. Mais elle défend l'importance de voir une femme devenir présidente: "Bien sûr, c’est important. C’est un symbole, qui nous choisissons d’élever et de célébrer compte. […] Il y a un défi autour de l’égalité homme-femme, et avoir une femme présidente, qui que ce soit, aiderait à le relever."

"Très fière de toi, maman!"

"Nous avons vu à maintes reprises que les femmes dirigeantes arrivent à faire consensus plus facilement que les hommes, ce qui donne à leurs décisions un impact sur le long terme, que ce soient des investissements économiques ou une construction de capital social", a-t-elle ajouté.

Après l’annonce de la candidature de sa mère sur les réseaux sociaux, Chelsea s’est fendue d’un tweet de félicitations : "Très fière de toi, maman", commente-t-elle en relayant le message d’Hillary. Sur son profil Twitter, la fille de l’ancien couple présidentiel se décrit comme "défenseur de tout ce qui concerne Bill, Hillary et Chelsea Clinton".

Un soutien qui plaît aux jeunes électeurs

En 2008, lors de la campagne de sa mère contre Barack Obama, Chelsea avait participé à quelques événements, mais refusait la vie publique et médiatique choisie par ses parents. Depuis, celle qui a grandi à la Maison Blanche a lancé sa carrière politique en rejoignant le mouvement "No ceilings", "pas de plafond [de verre]", de sa mère.

Chelsea devrait donc participer à part entière à la campagne familiale. Un soutien de poids pour Hillary: sa fille de 31 ans est très populaire auprès des jeunes électeurs, qui la trouvent plus accessible et moins froide que sa mère. En 2008, les rares apparitions publiques de Chelsea étaient marquées par des hausses significatives de la popularité d’Hillary face à Barack Obama, rappelle le Guardian.