Ce que l'on sait de l'homme soupçonné d'être à l'origine de la fuite de documents du Pentagone

John Teixeira - Stefani REYNOLDS / AFP
Un jeune homme de 21 ans, soupçonné d'être à l'origine d'un des plus graves scandales de fuites de documents confidentiels depuis dix ans aux Etats-Unis, a été interpellé ce jeudi et doit être présenté à la justice dans la journée de vendredi.
Jack Teixeira, employé subalterne de la Garde nationale aérienne, "a été interpellé sans incident" jeudi à Dighton, une petite ville rurale au sud de Boston, dans l'Etat du Massachusetts. Son arrestation a été retransmise en direct par les chaînes de télévision américaines.
• Nouveau venu dans l'armée
La Garde nationale a indiqué que Jack Teixeira s'était engagé en septembre 2019, travaillait en tant que spécialiste informatique et communications et avait atteint le rang d'aviateur de première classe, le troisième le plus bas de la hiérarchie.
Jeudi, le Washington Post a rapporté que la fuite était l'œuvre d'un homme ayant travaillé sur une base militaire, qui a partagé ses informations sur un groupe privé en ligne du réseau social Discord. Sous le pseudonyme "OG", le suspect aurait publié pendant des mois des documents issus de la base militaire où il travaille.
"OG" avait demandé aux autres membres du groupe Discord de ne pas diffuser les documents, assurant qu'il n'avait pas l'intention d'être un lanceur d'alerte, selon le Washington Post. Il se montrait critique envers l'Etat - dont il dénonçait "l'abus de pouvoir" -, les forces de l'ordre et la communauté du renseignement.
Le groupe, composé d'environ 24 personnes dont certaines originaires de Russie et d'Ukraine, s'est formé dès 2020 autour de leur passion mutuelle pour les armes à feu, le matériel militaire et la religion.
• Raciste et amateur d'armes à feu
Dans un article de ce vendredi consacré à la personnalité du suspect, le Washington Post souligne que malgré son inexpérience, Jack Teixeira avait déjà accès à des nombreux documents classifiés hautement sensibles via le réseau Joint Worldwide Intelligence Communications System, qui lui a permis de lire ces fichiers.
Selon l'un de ces amis contacté par le journal, le jeune homme, fervent catholique et libertaire avec un intérêt accru pour les armes à feu, se montrait très réticent envers le gouvernement et extrêmement pessimiste quant à l'avenir de son pays. Selon cette même source, il aurait commencé dès 2022 à diffuser des documents classifiés sur la plateforme Discord.
"Il aimait l'Amérique mais n'avait tout simplement pas confiance en son avenir. En fin de compte, il se rangerait du côté de ce pays plutôt que de n'importe quel autre", dit l'ami.
Sur une vidéo de lui-même diffusée sur Discord, le vingtenaire se présentait, arme à la main, en train de hurler des injures racistes et antisémites. Pour cet ami, cette séquence ne reflète pas la réelle croyance de Teixeira. "C'est une bonne personne qui a fait confiance aux mauvaises personnes, à mon avis", argue-t-il.
• "Risque très grave pour la sécurité nationale"
Reste que, les faits reprochés à Jack Teixeira sont extrêmement graves. Le fait que ces documents circulent en ligne représente "un risque très grave pour la sécurité nationale et peut potentiellement alimenter la désinformation", avait indiqué lundi un porte-parole du ministère américain de la Défense, Chris Meagher.
Le ministre de la Défense Lloyd Austin a salué jeudi dans un communiqué l'"arrestation rapide" du suspect, ajoutant qu'il avait ordonné un "audit des accès à notre renseignement (...) et des procédures de contrôle au sein du ministère pour mieux orienter nos efforts visant à éviter que ce genre d'incident ne se reproduise".
Les documents mis en ligne révèlent notamment les inquiétudes des services de renseignement américains quant à la viabilité d'une contre-offensive ukrainienne contre les forces russes.
Des documents examinés par le New York Times faisaient également état des graves dissensions qui existent au sommet de l'État russe.