BFMTV
États-Unis

"Ça rend les gens fous": un propriétaire américain diffuse en boucle "Baby Shark" pour éloigner les sans-abri

Des tentes de sans-abris, à Los Angeles (Californie), en février 2024

Des tentes de sans-abris, à Los Angeles (Californie), en février 2024 - Mario Tama

Alors que le nombre de sans-abri continue d’augmenter en Californie, le propriétaire d'un immeuble à Los Angeles a utilisé cette musique au million de vues sur Youtube pour dissuader les personnes sans domicile fixe de rester autour de son lieu.

Une stratégie machiavélique. Pour tenter d'écarter des sans-abri autour de sa propriété à Los Angeles, un homme a décidé de diffuser la célèbre chanson Baby Shark en haut-parleur, rapporte NBC Los Angeles.

Même si le son est devenu populaire auprès des enfants ces dernières années, il est très contesté par de nombreux adultes, en raison de sa capacité à se retrouver facilement coincé dans la tête.

"Ils ont joué 'Baby Shark' toute la nuit", a rapporté Tracy, qui vit dans le campement voisin de l'immeuble. "Ils font tout ce qu'ils peuvent pour nous faire bouger ou nous rendre fous. Mais c'est la deuxième option qui est retenue. Ça rend les gens fous."

"Il ne s’agit pas toujours d’être gentil"

Le bâtiment du propriétaire en question avait commencé à diffuser la chanson via un haut-parleur pointé directement vers le campement.

"On a tous fumé quatre paquets de cigarettes. Dieu sait combien de soupes nous avons mangé hier soir", a expliqué Tracy.

"Il ne s’agit pas toujours d’être gentil, car lorsque les gens perdent leur activité et que tous les magasins ferment leurs portes, nous sommes toujours là pour survivre, essayant de subvenir aux besoins de notre famille", a tenté de justifier le propriétaire.

"On ne peut pas se loger. On ne peut pas manger"

De son côté Tracy a déclaré qu'ils avaient l'impression qu'on leur donnait un coup de pied alors qu'ils étaient déjà à terre.

"C'est ridicule. On ne peut pas dormir. On ne peut pas se loger. On ne peut pas manger", a-t-elle confié auprès d'une station télévisée.

Alors que le nombre de sans-abri continue d’augmenter dans le sud de la Californie, de nombreuses entreprises ont déployé des tactiques similaires avec plus ou moins de succès.

En 2023, le Los Angeles Daily News a rapporté une stratégie similaire en diffusant de la musique classique à au moins une station d'un métro. Selon les responsables des lieux, la musique avait diminué la criminalité aux alentours.

Ilyana Hamiti