"C'est un carnage": Trump dit vouloir rencontrer Poutine "bientôt" pour mettre fin à la guerre en Ukraine

Donald Trump s'exprime en visioconférence au forum de Davos, le 23 janvier 2025 - Fabrice COFFRINI / AFP
Donald Trump a affirmé ce jeudi 23 janvier qu'il "aimerait vraiment pouvoir rencontrer le président Poutine bientôt" pour "mettre fin" à la guerre en Ukraine qui dure depuis près de trois ans.
"Cela n'a rien à voir avec l'économie ou quoi que ce soit d'autre. Cela a à voir avec des millions de vies qui sont gâchées", a-t-il déclaré en visioconférence au forum économique mondial Davos, en Suisse.
"J'ai vu des photos de ce qui s'est passé et c'est un carnage. Nous devons vraiment arrêter cette guerre, cette guerre est horrible", a ajouté le nouveau locataire de la Maison Blanche.
Menaces de sanctions
Ce mercredi, Donald Trump avait assuré qu'il n'aurait "pas d'autre choix que d'imposer de hauts niveaux de taxes, de droits de douane et de sanctions sur tout ce que la Russie vend aux États-Unis" si Moscou ne conclut pas d'accord avec l'Ukraine "maintenant".
"Il est temps de TROUVER UN ACCORD", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, en assurant: "Je ne cherche pas à faire du mal à la Russie. J'aime le peuple russe et j'ai toujours eu une très bonne relation avec le président Poutine."
Le Kremlin a indiqué jeudi ne voir "rien de particulièrement nouveau" dans les récents propos du républicain. Mais "nous restons prêts au dialogue, à un dialogue sur un pied d'égalité et dans le respect mutuel", a ajouté le porte-parole du palais Dimitri Peskov.
Côté ukrainien, le président Volodymyr Zelensky a posé comme condition aux pourparlers l'obtention de réelles garanties de ses alliés, selon une publication sur Telegram jeudi résumant une interview avec l'agence Bloomberg.
"La question est de savoir si l'Ukraine sera seule (...) ou si l'Ukraine sera avec ses alliés", a-t-il dit. Volodymyr Zelensky a notamment évoqué plus tôt cette semaine la présence d'un contingent de troupes occidentales en cas de trêve.