BFMTV
États-Unis

#BringBackOurGirls: "De la révolte et du chagrin" pour Michelle Obama

Michelle Obama s'engage personnellement dans le combat pour libérer les jeunes lycéennes enlevées au Nigeria.

Michelle Obama s'engage personnellement dans le combat pour libérer les jeunes lycéennes enlevées au Nigeria. - -

La première dame américaine est revenue sur l'enlèvement de lycéennes au Nigeria, un évènement qu'elle juge "révoltant". Selon elle, il faut lutter pour favoriser l'accès à l'éducation des jeunes filles dans ce pays.

Michelle Obama, l'épouse du président américain, a dénoncé samedi l'enlèvement de plus de 200 lycéennes au Nigeria au moment où l'aide étrangère se met en place, sur le terrain, pour aider les autorités nigérianes à retrouver les captives. "Barack et moi voyons en ces jeunes filles nos propres filles", s'est émue la première dame.

"Comme des millions de gens dans le monde entier, mon mari et moi-même éprouvons de la révolte et du chagrin après [leur] enlèvement", a expliqué Michelle Obama, qui remplaçait son époux pour l'allocution hebdomadaire de la Maison Blanche (vidéo disponible en anglais). "Cet acte insensé a été commis par un groupe terroriste déterminé à empêcher ces filles de recevoir une éducation", s'est-elle indigné, à la veille de la Fête des Mères célébrée dimanche aux Etats-Unis, avant d'appeler à "prier pour [leur] retour sain et sauf".

Combattre l'extrémisme

Michelle Obama a prévenu que cet enlèvement illustrait le rejet de l'éducation des jeunes filles par les extrémistes, une tendance qu'elle a appelé à combattre. Elle a évoqué l'exemple de Malala Yousafzaï, jeune Pakistanaise grièvement blessée par les talibans après avoir défendu le droit des jeunes filles à recevoir une éducation dans son pays.

"Le courage et l'espoir qu'incarne Malala et d'autres comme elle dans le monde entier devraient susciter un appel à l'action", a espéré Michelle Obama, en notant qu'"à l'heure actuelle, plus de 65 millions de jeunes filles n'ont pas accès à l'école".

Pourtant, "l'éducation est la meilleure chance d'une jeune fille pour un avenir radieux, non seulement pour elle, mais pour sa famille et son pays", a plaidé Michelle Obama. Cette leçon est aussi valable aux Etats-Unis, a souligné la "First Lady". "Aux jeunes Américains qui prennent leur éducation à la légère, à ceux qui ne suivent pas sérieusement leurs études ou pensent à les abandonner: j'espère qu'ils apprendront de l'histoire de ces filles et qu'ils se consacreront à nouveau à leur éducation", a-t-elle argumenté.

M. K. avec AFP