BFMTV
États-Unis

Bradley Manning non coupable de collusion avec l'ennemi

Bradley Manning a été reconnu coupable mardi par la justice militaire de violation de la loi sur l'espionnage, mais pas de collusion avec l'ennemi.

Bradley Manning a été reconnu coupable mardi par la justice militaire de violation de la loi sur l'espionnage, mais pas de collusion avec l'ennemi. - -

La "taupe" de WikiLeaks est reconnue coupable par la justice militaire de violation de la loi sur l'espionnage, mais pas de collusion avec l'ennemi.

Bradley Manning, le soldat américain qui a transmis plusieurs milliers de documents secrets au site WikiLeaks, a été reconnu coupable mardi par la justice militaire de violation de la loi sur l'espionnage, mais pas de collusion avec l'ennemi.

Le verdict prononcé mardi à l'encontre de la "taupe" du site WikiLeaks, illustre un "dangereux extrémisme (...) de l'administration Obama", selon le site de Julian Assange sur Twitter.

Manning faces 136 years on the charges he has been convicted of today. Dangerous national security extremism from the Obama administration.
— WikiLeaks (@wikileaks) July 30, 2013

Aux termes du verdict lu par la juge Denise Lind, Manning encourt 154 ans de prison après avoir été reconnu coupable de plusieurs charges liées à la violation de la législation sur l'espionnage.

Dans ce procès qui doit durer jusqu'au 23 août, vingt-quatre témoins seront appelés à la barre. Parmi eux, plusieurs ambassadeurs, des responsables du Pentagone et du renseignement, et un membre du commando qui a participé au raid contre le bunker d'Oussama ben Laden au Pakistan.

Témoin-clé de l'accusation, ce dernier doit s'exprimer sur des documents diffusés par WikiLeaks et retrouvés dans la cache de Ben Laden, attestant que les informations dévoilées par Manning étaient bien arrivées entre les mains d'Al-Qaïda.