Barack Obama veut de "la transparence" et "réformer le Patriot Act"

Le président américain Barack Obama - -
Le président américain Barack Obama a annoncé vendredi qu'il allait "travailler avec le Congrès" pour réformer la disposition du Patriot Act prévoyant la collecte des métadonnées téléphoniques par la NSA, face à la polémique déclenchée par les révélations d'Edward Snowden.
"Nous pouvons prendre des mesures pour mettre en place davantage de supervision, davantage de transparence et de garde-fous", a jugé Barack Obama lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche tout en réfutant des abus à l'heure actuelle. "Les Etats-Unis ne veulent pas espionner les citoyens ordinaires", a martélé le président américain.
Au sujet de l'ancien analyste de la NSA, qui a obtenu l'asile en Russie, Barack Obama a dit qu'il "n'était pas un patriote" avant de l'inviter à venir s'expliquer aux Etats-Unis. "Si Snowden pense que ce qu'il a fait était juste, il peut venir se défendre", a-t-il dit.
Enfin, la NSA (National Security Agency) nommera un responsable chargé de la vie privée et des libertés publiques tandis qu'un site internet qui "servira de plate-forme à davantage de transparence" sur "ce que font et ne font pas" les agences de renseignement.
"Pas de mauvaises relations" avec Poutine
La rhétorique anti-américaine est en hausse depuis que Vladimir Poutine est redevenu président de la Russie, a aussi estimé Barack Obama, tout en jugeant qu'il n'avait "pas de mauvaises relations" avec le chef du Kremlin.
Le président américain, qui a annulé sa participation à un sommet avec son homologue russe prévu début septembre, a en revanche écarté l'idée d'un boycott des jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, en Russie en 2014, estimant qu'un tel geste était "inapproprié" avant de confirmer sa participation au G20 de Saint-Pétersbourg.