Avant le retour de Clinton, Obama emballe les démocrates

Hillary Clinton le 11 septembre 2016, à New York. - AFP
Après plusieurs jours de pause, la candidate démocrate sera de retour sur le devant de la scène ce jeudi. Contrainte au repos après un malaise qui a inquiété son camp, Hillary Clinton, dont le médecin a annoncé dimanche qu'elle était atteinte d'une pneumonie, doit reprendre sa campagne jeudi.
Un premier débat dans 13 jours
A 13 jours du premier débat présidentiel face à Donald Trump et à moins de deux mois de l'élection présidentielle, Hillary Clinton, 68 ans, continue à se reposer dans sa maison de Chappaqua, au nord de New York, après son malaise survenu dimanche lors des commémorations du 11-Septembre.
Son porte-parole a annoncé que l'ancienne secrétaire d'Etat allait reprendre sa campagne jeudi. "Elle a passé la journée à rattraper ses lectures de dossiers, à passer des appels, et elle a regardé à la télévision le discours du président Obama à Philadelphie. Nous reprendrons les voyages de campagne jeudi", a dit le porte-parole, Nick Merrill, sans donner de détails.
Défendue par Barack Obama
L'ancienne secrétaire d'Etat traverse une mauvaise passe: critiquée pour son absence de transparence initiale sur sa pneumonie, elle est étrillée depuis plusieurs jours par le camp républicain pour avoir affirmé que la moitié des électeurs de son adversaire Donald Trump étaient des gens "pitoyables".
"Elle a été caricaturée par la droite et parfois par la gauche", a lancé Barack Obama lors d'un meeting à Philadelphie. "Elle a été accusée de tout ce que vous pouvez imaginer et a fait l'objet de plus de critiques injustes que qui que ce soit".
"J'ai vu ce qu'elle pouvait accomplir (...) elle n'abandonne jamais!", a encore lancé l'actuel président, déterminé à cinq mois de son départ à mettre son charisme et sa popularité, qui ne cesse de grimper, au service de l'ancienne Première dame.
A l'autre bout du pays, Bill Clinton a lui été chargé de remplacer sa femme au pied levé, pour des collectes de fonds auxquelles elle devait participer mardi à Los Angeles. Il la remplacera également mercredi à Las Vegas.