BFMTV
États-Unis

Attentats de Boston: la peine de mort formellement imposée à Tsarnaev

BFMTV

L'auteur des attentats de Boston Djokhar Tsarnaev a comparu mercredi à Boston pour se voir formellement imposer la peine de mort, lors d'une audience chargée d'émotion où le condamné de 21 ans avait la possibilité de prendre la parole après ses victimes. L'audience a commencé et plus d'une vingtaine de victimes des attentats ou de proches devaient s'y exprimer avant que le juge fédéral George O'Toole ne prononce formellement la sentence, décidée le 15 mai par un jury populaire.

Le jeune musulman d'origine tchétchène arrivé enfant aux Etats-Unis, a écouté sans réaction, alors qu'une autre victime lui disait que c'était le moment pour lui de montrer des remords, et que d'autres racontaient que leur vie ne serait jamais plus la même. Djokhar Tsarnaev n'a jamais parlé durant son procès, qui a duré deux mois et demi, du 4 mars au 15 mai. Il n'a pas non plus exprimé publiquement de remords.

Les attentats du marathon de Boston, étaient les plus graves dans un espace public aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre. Ils avaient fait trois morts et 264 blessés le 15 avril 2013, quand deux bombes artisanales avaient explosé près de la ligne d'arrivée, transformant en carnage un événement très populaire, rassemblant des dizaines de milliers de spectateurs. Djokhar Tsarnaev avait commis ces attentats avec son frère aîné Tamerlan, 26 ans, tué lors d'une confrontation avec la police quatre jours plus tard. Il a aussi été reconnu coupable de la mort d'un policier trois jours après les attentats.

la rédaction avec AFP