BFMTV

Al Qaïda pas responsable de l'attentat de Benghazi

BFMTV

Al Qaïda n'a pas participé directement à l'attaque contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi le 11 septembre 2012, a affirmé le New York Times samedi. L'attentat avait causé la mort de quatre Américains, dont l'ambassadeur Chris Stevens.

Selon une enquête publiée sur le site du quotidien et fondée sur des investigations réalisées dans la ville libyenne, le New York Times a ainsi affirmé que l'attaque était le fait d'assaillants locaux. L'enquête se base sur des entretiens avec des habitants de Benghazi qui, selon le journal, avaient une connaissance directe de cet assaut.

Le quotidien affirme que l'attaque aurait effectivement pu être due à des manifestants en colère, se dirigeant vers la mission diplomatique après la diffusion, sur des chaînes de télévision locales, d'un film anti-Islam produit aux Etats-Unis.

Une information qui pourrait bien créer une controverse à Washington, où l'administration de Barack Obama a été accusée à plusieurs reprises de couvrir ce qui s'était passé à Benghazi. Ce que réfute le gouvernement.

M. T. avec AFP