BFMTV
États-Unis

Ahmed Mohamed, sa famille et son horloge vont migrer au Qatar

Ahmed Mohamed à la Maison Blanche lundi pour la nuit de l'astronomie.

Ahmed Mohamed à la Maison Blanche lundi pour la nuit de l'astronomie. - Mandel Ngan - AFP

L'adolescent avait été arrêté et interrogé pendant plusieurs heures par des policiers texans après qu'une horloge de sa fabrication avait été confondue avec une bombe artisanale. Après cet incident, lui et sa famille ont  décidé d'aller s'installer au Qatar.

Le collégien devenu une star sur Internet pour avoir fabriqué une horloge que la police texane avait prise pour une bombe factice, va déménager au Qatar, ont rapporté les médias locaux.

Depuis sa mésaventure mi-septembre, la famille du garçon, Ahmed Mohamed, a été submergée par d'innombrables offres d'écoles et d'universités offrant de financer les études du jeune homme. Ses parents, des immigrants soudanais qui habitaient en banlieue de Dallas, ont indiqué avoir finalement retenu une offre en provenance de la Fondation du Qatar pour l'éducation, les sciences et le développement communautaire du Qatar, où les études secondaires et les quatre premières années d'université d'Ahmed seront prises en charge, a précisé son père au journal Dallas Morning News. L'adolescent paraît très enthousiaste.

"Le Qatar était un endroit 'cool' à visiter. J'ai adoré la ville de Doha, car elle est tellement moderne. Je l'ai vu tant d'écoles incroyables là-bas et de campus émanant d'universités américaines de renom. Les enseignants étaient très bien. Je pense que je vais apprendre beaucoup et aussi m'amuser", a déclaré Ahmed.

Reçu à la Maison Blanche

Ahmed Mohamed, 14 ans, a été reçu lundi soir à la Maison Blanche à l'invitation de Barack Obama, qui s'était ému de voir l'adolescent inventif arrêté et menotté dans son école. Le président américain s'était ainsi immiscé dans l'affaire devant l'avalanche de réactions sur Internet, les policiers du Texas se voyant reprocher un excès de zèle fondé sur un sentiment islamophobe.

Ahmed Mohamed, réputé bricoleur parmi les élèves de son collège du Texas, avait apporté début septembre un dispositif, composé notamment d'un écran numérique et d'un circuit électronique, qu'il souhaitait montrer à son professeur de technologie. L'appareil ayant sonné lors d'une autre classe, un enseignant d'anglais l'avait alors confisqué, avant que les choses ne s'emballent et conduisent à son arrestation. Une image du garçon, arborant un T-shirt siglé du logo de la NASA et les mains menottées dans le dos, avait été partagée par des milliers d'internautes. L'adolescent a participé lundi à la nuit de l'astronomie, réunissant à la Maison Blanche des étudiants, professeurs, scientifiques et astronautes.

D. N. avec AFP