BFMTV
États-Unis

Affrontements à Los Angeles: la maire décide de lever le couvre-feu dans le centre-ville

Une manifestation "No Kings" contre Donald Trump à Los Angeles, le 14 juin 2025

Une manifestation "No Kings" contre Donald Trump à Los Angeles, le 14 juin 2025 - ETIENNE LAURENT / AFP

La maire de Los Angeles a instauré un couvre-feu le 10 juin dans la zone, couvrant 13 km2 de cette ville tentaculaire qui fait face à de nombreux affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants, vent debout contre la politique migratoire de Donald Trump.

Le calme est revenu mardi à Los Angeles, où la maire a décidé de lever le couvre-feu nocturne instauré depuis une semaine, tandis que le gouverneur de Californie tente de reprendre le contrôle de la Garde nationale envoyée par Donald Trump face aux manifestations contestant sa politique migratoire.

Une vague d'interpellations musclées de sans-papiers par la police de l'immigration (ICE) a provoqué l'indignation dans la mégapole californienne ces derniers jours.

Les manifestations contre ces opérations coups de poing ont dégénéré en violences et dégradations par endroits.

4.000 soldats de la Garde nationale déployés

Le président américain a alors accusé les autorités locales démocrates d'avoir perdu le contrôle de la ville, et a envoyé 4.000 soldats de la Garde nationale de Californie, ainsi que 700 militaires des Marines.

Une décision largement dénoncée par les responsables locaux, qui l'ont accusé d'instrumentaliser la situation.

Malgré des images spectaculaires de robotaxis incendiés, des pillages et des heurts avec la police, les incidents se sont concentrés sur quelques pâtés de maison du centre-ville. La maire Karen Bass a instauré un couvre-feu le 10 juin dans la zone, couvrant 13 km2 de cette ville tentaculaire.

Cette mesure "a largement contribué à protéger les magasins, les restaurants, les entreprises et les communautés résidentielles contre les malfaiteurs qui se moquent du sort de la communauté immigrée", a estimé la démocrate mardi, en annonçant sa levée.

I.H avec AFP