BFMTV
États-Unis
Alerte info

"Des arrestations massives sont en cours": la police de Los Angeles arrêtent des manifestants violant le couvre-feu

Des manifestants affrontent les forces de l'ordre dans les rues entourant le bâtiment fédéral lors d'une manifestation faisant suite aux opérations fédérales d'immigration à Los Angeles, en Californie, le 8 juin 2025.

Des manifestants affrontent les forces de l'ordre dans les rues entourant le bâtiment fédéral lors d'une manifestation faisant suite aux opérations fédérales d'immigration à Los Angeles, en Californie, le 8 juin 2025. - RINGO CHIU / AFP

Un couvre-feu est entré en vigueur ce mardi 10 juin dans le centre de Los Angeles, que Donald Trump a promis de "libérer" d'une invasion selon lui d'"ennemis étrangers". Des arrestations sont en cours.

"Des arrestations massives sont en cours". Dans un message posté sur X, la police de Los Angeles annonce que des manifestants ont été interpellés dans le centre-ville, où un couvre-feu est entré en vigueur mardi 10 juin.

Donald Trump a promis de "libérer" d'une invasion selon lui d'"ennemis étrangers", au cinquième jour d'affrontements entre forces de l'ordre et manifestants opposés aux expulsions musclées de sans-papiers.

"Plusieurs groupes continuent de se rassembler sur la 1re Rue, entre Spring et Alameda. Des mesures sont prises pour les arrêter et des arrestations massives sont en cours . Un couvre-feu est en vigueur", peut-on lire dans le court communiqué de la LAPD.

Des policiers en tenue anti-émeute lors des manifestations à Los Angeles le 10 juin 2025
Des policiers en tenue anti-émeute lors des manifestations à Los Angeles le 10 juin 2025 © Robyn Beck / AFP

"Des dizaines d’arrestations ont été effectuées pour non-dispersion sur les lieux d’un rassemblement illégal", a déclaré la police dans un message ultérieur relayé par CNN. Selon le média américain, "environ 10 à 20 personnes ont été arrêtées dans la zone de couvre-feu".

"Arnarchie"

Après plusieurs jours d'affrontements, la maire de Los Angeles, Karen Bass, avait décrété un couvre-feu dans le centre-ville. Celui-ci, qui a débuté mardi à 20 heures, heure locale (5 heures en France).

Depuis vendredi, la deuxième plus grande ville américaine, à forte population d'origine hispanique, est le théâtre de heurts entre protestataires dénonçant des raids de la police fédérale de l'immigration (ICE) contre les sans-papiers et des forces de l'ordre en tenue anti-émeutes.

Alors que le président républicain, qui fait planer la menace de recourir à l'état d'urgence, a ordonné le déploiement de milliers de militaires supplémentaires, le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom tente lui de l'en empêcher, par voie judiciaire.

Des centaines de Marines sont attendus en renfort dans la mégapole californienne. "Cette anarchie ne se poursuivra pas. Nous ne permettrons pas que des agents fédéraux soient attaqués et ne laisserons pas une ville américaine être envahie et conquise par des ennemis étrangers", a lancé Donald Trump lors d'un discours sur une base militaire.

Il a menacé de recourir à l'Insurrection Act, régime d'état d'urgence qui confère au président le pouvoir d'utiliser les forces armées dans des missions de maintien de l'ordre sur le territoire américain.

Lucie Valais avec AFP