BFMTV
États-Unis

Affaire Stormy Daniels: le prononcé de la peine de Trump reporté indéfiniment, son équipe salue "une victoire"

Donald Trump à Washington le 13 novembre 2024

Donald Trump à Washington le 13 novembre 2024 - Allison ROBBERT / POOL / AFP

Le juge Juan Merchan a suspendu ce jeudi le prononcé de la peine de Donald Trump dans l'affaire Stormy Daniels. Le président élu a été reconnu coupable le 30 mai dans cette affaire. Son équipe salue "une victoire décisive".

Le juge au procès de Donald Trump à New York pour paiements dissimulés à l'actrice de films X Stormy Daniels a suspendu ce jeudi 22 novembre le prononcé de la peine prévu le 26 novembre, sans fixer d'échéance d'ordre temporel. L'équipe du président élu a salué une "victoire décisive".

Le juge Juan Merchan autorise les avocats du président élu américain à présenter d'ici le 2 décembre un recours pour obtenir l'annulation de la procédure et suspend en conséquence le prononcé de la peine. Donald Trump a été reconnu coupable le 30 mai dans cette affaire de "falsification comptable aggravée pour dissimuler un complot visant à pervertir l'élection de 2016".

Trump coupable de 34 délits de falsifications comptables

Au bout de six semaines de débats, fin mai, un jury de 12 citoyens avait reconnu à l'unanimité Donald Trump coupable de 34 délits de falsifications comptables pour cacher aux électeurs le paiement de 130.000 dollars à la star de films X. Le but était d'éviter qu'un scandale sexuel n'éclate à la toute fin de sa première campagne victorieuse en 2016 contre Hillary Clinton.

Ce dossier est le seul dans lequel un procès pénal a eu lieu à l'encontre du républicain, sur les quatre dans lesquels il était inculpé tout en étant candidat à l'élection présidentielle du 5 novembre qu'il a remportée, un scénario sans précédent dans l'histoire américaine.

M. H. avec AFP