Accord budgétaire: Obama salue un pas vers une fiscalité plus juste

Barack Obama a salué un accord vers une fiscalité plus juste. - -
L'accord est enfin validé. Cette nuit, le Congrès américain a voté pour l'accord évitant le "mur budgétaire". Un vote salué par Barack Obama, qui a affirmé qu'il tenait une de ses promesses de campagne d'établir une fiscalité plus juste.
"L'un des piliers de ma campagne présidentielle était de changer un code des impôts qui était trop favorable aux riches aux dépens de la classe moyenne", a déclaré le dirigeant démocrate lors d'une courte allocution nocturne à la Maison Blanche.
"Ce soir, nous l'avons fait grâce aux voix des démocrates et des républicains au Congrès", a ajouté Barack Obama, 20 minutes à peine après que la Chambre des représentants à majorité républicaine eut emboîté le pas au Sénat, en adoptant le projet de loi augmentant notamment le taux d'imposition des foyers aux revenus supérieurs à 450.000 dollars par an.
Obama met en garde les républicains
Une partie des républicains a accepté de voter pour ce dispositif, malgré leur rejet de principe de toute hausse de la pression fiscale. L'alternative aurait été le "fiscal cliff", le "mur budgétaire", des hausses d'impôts pour la quasi-totalité des contribuables et des coupes claires dans les dépenses de l'Etat fédéral, en particulier de défense.
Cependant, le président américain a mis en garde les républicains, qui seraient tentés de prendre leur revanche après avoir dû voter l'accord : le président a affirmé qu'il refuserait de négocier avec eux les conditions d'un relèvement du plafond de la dette.
Barack Obama, qui avait interrompu ses vacances à Hawaii au lendemain de Noël pour revenir gérer à Washington cette énième crise avec les républicains du Congrès, devait reprendre son avion Air Force One dans la nuit pour retrouver près de la capitale Honolulu son épouse et ses filles, restées sur place.