USA: accord in extremis sur le "mur budgétaire"

L'accord a été trouvé in extremis entre la Maison Blanche et les républicains. - -
L'accord a été trouvé in extremis. La Maison Blanche et les républicains sont parvenus à un accord sur les impôts dans la nuit de lundi à mardi. Les Etats-Unis échapperont donc probablement à la cure d'austérité forcée du "mur budgétaire".
Le vice-président Joe Biden et le chef de la minorité républicaine au Sénat Mitch McConnell ont conclu au terme de tractations ardues un compromis qui augmenterait les impôts des Américains les plus aisés, et repousserait de deux mois toute coupe claire dans les dépenses.
Cet accord a été entériné par le Sénat à majorité démocrate. Il doit désormais l'être par la Chambre des représentants aux mains des républicains, avant promulgation par le président Barack Obama.
Biden "optimiste"
Joe Biden, qui s'est déplacé lundi soir au Capitole pour convaincre les sénateurs démocrates, avec lesquels il a siégé pendant 36 ans, d'accepter ce marché, s'est dit "très optimiste sur l'issue de ce vote" à l'antenne de la télévision MSNBC.
Si la Chambre des représentants donne son feu vert, les Etats-Unis éviteront in extremis les conséquences du "mur budgétaire". Il s'agit d'un cocktail de hausses d'impôts dues à l'expiration des cadeaux fiscaux hérités de la présidence de George W. Bush et de coupes drastiques dans les dépenses, fruit d'un marchandage datant de 2011 au Congrès.