BFMTV
États-Unis

A 94 ans, elle règne sur les destins des démocrates américains

A 94 ans, Mary-Louise Hancock est une personnalité politique du New Hampshire. Elle est incontournable pour la primaire démocrate de 2016.

A 94 ans, Mary-Louise Hancock est une personnalité politique du New Hampshire. Elle est incontournable pour la primaire démocrate de 2016. - Capture Boston Globe

Mary-Louise Hancock, ancienne sénatrice du New Hampshire, est la doyenne des démocrates de cet Etat de l'Est américain. Son soutien peut faire ou défaire les trajectoires des candidats à la primaire.

Bill et Hillary Clinton, Joe Biden, Al Gore… Dans son salon, Mary Louise Hancock a vu passer tous les ténors du parti démocrate américain. Sa particularité? A 94 ans, elle est la doyenne des démocrates du New Hampshire - un Etat dont la primaire marque traditionnellement, avec celle de l'Iowa, l'ouverture de la course à la présidence américaine

Si Mary Louise Hancock est tant courtisée, c'est parce que son expérience reconnue et sa connaissance politique du New Hampshire sont connus dans tout le pays. Ancienne sénatrice connue pour son franc-parler, elle est capable de remuer ciel et terre pour les candidats qu'elle soutient. "Elle peut passer des heures à écrire à ses amis pour leur expliquer qui elle soutient et pourquoi", raconte son ami John Lynch au quotidien américain The Boston Globe. Par courrier ou même au téléphone, elle n'hésite pas non plus à contacter des personnalités influentes pour les convaincre de soutenir ses amis.

Elle soutient Hillary Clinton

Parmi eux, Hillary Rodham Clinton. L'épouse de Bill Clinton lui avait rendu visite en 2007, lors de sa première candidature à la primaire démocrate, chez elle à Concord. Elle en était sortie avec son précieux soutien. "C'est vraiment quelqu'un à qui on peut parler facilement", confie-elle au Boston Globe.

L'ex-secrétaire d'Etat est de nouveau dans la course pour la primaire de 2016, pour laquelle elle est donnée favorite. En déplacement lundi et mardi dans le New Hampshire, rendra-t-elle une nouvelle visite à son "amie"? Son entourage ne le précise pas. Mais peu importe, Mary-Louise Hancock la soutient à nouveau. Elle lui a d'ailleurs écrit une longue lettre pour lui annoncer.

A. K.