BFMTV
États-Unis

1500 km² brûlés, plus de 5000 pompiers mobilisés: les chiffres fous du mégafeu qui sévit en Californie

placeholder video
Le mégafeu continue de se propager au nord-est de San Francisco en Californie depuis le mercredi 24 juillet. Plus de 1.500 km2 de forêt ont brûlé et environ 4.200 personnes ont été contraintes d'évacuer.

L'incendie continue à faire rage. Avec près de 4.900 pompiers mobilisés, 33 hélicoptères, 400 camions et de nombreux Canadair, les pompiers de Californie poursuivent toujours leur lutte acharnée contre le plus grand mégafeu de l'année, qui a déjà brûlé une zone plus vaste que la ville de Los Angeles.

Le "Park Fire", qui a démaré près de la petite ville de Chico, sévit depuis mercredi 24 juillet dans le nord du "Golden State", dans une région rurale à trois heures de route au nord-est de San Francisco. Il a désormais ravagé presque 1.500 km2, selon l'agence CalFire, ce qui en fait l'un des incendies les plus vastes de l'histoire de la Californie.

4.200 personnes évacuées

L'incendie a jusque-là provoqué l'évacuation de 4.200 personnes du comté de Butte et brûle dans une région montagneuse à environ 145 kilomètres de Sacramento, la capitale de l'État. Les pompiers doivent ainsi lutter sur un terrain accidenté, alors que l'activité du feu "se renforce", a averti Mark Brunton, le chef des opérations.

Aucune victime n'est pour l'instant à déplorer, et les pompiers ont bénéficié ce week-end d'une petite baisse des températures, qui leur a permis de faire quelques progrès et de maîtrisé le feu à "12%", a indiqué l'agence CalFire.

Une maison brûlée pendant l'incendie de Park près de la zone de Paynes Creek dans le comté de Tehama, en Californie, le 27 juillet 2024.
Une maison brûlée pendant l'incendie de Park près de la zone de Paynes Creek dans le comté de Tehama, en Californie, le 27 juillet 2024. © JOSH EDELSON / AFP
Un camion a brûlé près de la petite communauté de Payne Creek alors que le Park Fire continue de s'étendre le 27 juillet 2024 près de Chico, en Californie.
Un camion a brûlé près de la petite communauté de Payne Creek alors que le Park Fire continue de s'étendre le 27 juillet 2024 près de Chico, en Californie. © DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Ce lundi après-midi, plus de 26.000 personnes sont toujours sous le coup d'ordres d'évacuations. Les autorités appellent à la plus grande prudence, face à une situation qui peut se dégrader à tout moment.

"Cet incendie est extrêmement instable et imprévisible", a insisté le shérif du comté de Tehama, Dave Kain, lors d'un point presse lundi.

"Nous avons vu de nombreux endroits que nous pensions être devenus sûrs se faire ravager de nouveau par les flammes", a-t-il poursuivit.

Plus de 5.000 agents mobilisés

Selon le Département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie, environ 5.364 agents, 41 hélicoptères et 170 bulldozers sont actuellement mobilisés contre cet incendie qui n'a pas encore fait de mort.

Le feu a cependant ravagé près de 1.500 km2 de forêt, soit plus de 12 fois la taille du comté de San Francisco et un peu plus que celle de la ville de Los Angeles, a indiqué la chaîne américaine CBS News.

Les flammes grandissent rapidement alors que les pompiers allument un contre-feu sur le front est du Park Fire, le 28 juillet 2024 près de Chico, en Californie.
Les flammes grandissent rapidement alors que les pompiers allument un contre-feu sur le front est du Park Fire, le 28 juillet 2024 près de Chico, en Californie. © DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Les flammes grandissent rapidement alors que les pompiers allument un contre-feu sur le front est du Park Fire, le 28 juillet 2024 près de Chico, en Californie.
Les flammes grandissent rapidement alors que les pompiers allument un contre-feu sur le front est du Park Fire, le 28 juillet 2024 près de Chico, en Californie. © DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Un avion-citerne largue des produits ignifuges sur une crête près de la zone de Paynes Creek dans le comté de Tehama, en Californie, alors que l'incendie de Park continue de brûler, le 27 juillet 2024.
Un avion-citerne largue des produits ignifuges sur une crête près de la zone de Paynes Creek dans le comté de Tehama, en Californie, alors que l'incendie de Park continue de brûler, le 27 juillet 2024. © JOSH EDELSON / AFP

Une centaine d'incendies aux États-Unis

Selon les autorités, l'incendie seraient d'origine criminelle. Le suspect, un homme de 42 ans avec un casier judiciaire fourni, a comparu lundi devant un tribunal pour être formellement poursuivi. Il a été vu mercredi en train de pousser une "voiture en feu dans un ravin", d'après le parquet local.

Les États-Unis luttent actuellement contre une centaine de vastes incendies selon le National Interagency Fire Center. Ils ravagent principalement l'Ouest du pays, et notamment l'Oregon, où un pilote d'avion luttant contre un incendie est mort la semaine dernière. La fumée engendrée a poussé les services météorologiques à émettre des alertes à la qualité de l'air dans de nombreux endroits de la région.

En Californie, un autre incendie dans le centre de l'Etat a presque entièrement rasé le petit village de Havilah ce week-end, sans faire de victimes. L'endroit était connu comme un avant-poste pour mineurs, vestige de la ruée vers l'or. Les vagues de chaleur à répétition sont un marqueur du réchauffement de la planète lié au changement climatique, selon les scientifiques.

O.E. avec AFP