BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: une ville du Maryland bannit le "topless" pour les femmes

La plage d'Ocean City dans le Maryland, le 29 août 2010.

La plage d'Ocean City dans le Maryland, le 29 août 2010. - Jim Watson - AFP

Une petite ville du Maryland a décrété que les femmes n'avaient pas le droit de s'afficher seins nus dans la ville, malgré une autorisation dans la majorité des Etats américains.

Si vous souhaitez bronzer seins nus aux Etats-Unis, vous serez peut-être amenés à vous plonger dans plusieurs textes de lois, parfois contradictoires. En théorie, se promener seins nus est interdit dans seulement trois Etats américains: l’Utah, l’Indiana et le Tennessee, comme l’a répertorié l’organisation Go Topless, qui lutte pour que les femmes bénéficient du même traitement que les hommes en matière de torse dénudé.

Dans d’autres Etats, les lois sont ambigües, résumait déjà Time Magazine en 2015, et des villes décident d’elles-mêmes d’interdire le "topless", parfois à l’encontre de la législation de l’Etat. En 2013, l’Etat de New York avait ainsi rappelé à la police de la ville que ses officiers n’avaient pas le droit de verbaliser "des individus, homme ou femme, qui se montrent en public sans vêtement au-dessus de la ceinture", depuis une décision de 1992.

A Ocean City dans le Maryland, le débat a été ravivé en juin dernier quand une blogueuse a contacté le bureau du procureur du comté de Worcester en août dernier et demandé une position officielle sur la question, au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes sur le "topless".

Dans l’attente de la réponse, la patrouille de la plage d’Ocean City a adressé un mémo à ses employés, leur demandant de ne plus verbaliser les femmes se promenant seins nus sur la plage, même si le sujet n’a jamais posé problème dans la ville selon plusieurs résidents s’exprimant auprès de CBS Baltimore.

"Ce n'est pas un droit constitutionnel"

En urgence, le conseil municipal a alors pris une ordonnance bannissant le "topless" féminin, arguant que "ce n’est pas un droit constitutionnel d’apparaître en public nu(e)" et que cela "relève du gouvernement et de la législation quand une personne le fait en public", ajoutant par ailleurs qu' "un gouvernement ne peut prétendre qu’il n’y a aucune différence physiologique entre les hommes et les femmes".

Le procureur du Maryland Brian Frosh a mis fin à la polémique le 15 juin, donnant raison aux autorités de la ville et confirmant que celle-ci pouvait bannir la nudité partielle des femmes.

Comme le rappelle CBS Baltimore, des juges fédéraux ont néanmoins déjà bloqué des ordonnances similaires par le passé, après que des femmes ont décidé de mener des actions en justice.

Liv Audigane