BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: une fraternité universitaire suspendue après une vidéo "raciste" et "homophobe"

Le "Hall of Languages" de l'université de Syracuse, dans l'état de New York aux Etats-Unis.

Le "Hall of Languages" de l'université de Syracuse, dans l'état de New York aux Etats-Unis. - John Marino - Syracuse University - Flickr

La vidéo d'un "sketch satirique" relayant des préjugés "racistes, sexistes, homophobes" a conduit à la suspension d'une fraternité de l'université de Syracuse, aux Etats-Unis.

Une fraternité d'étudiants a été suspendue mercredi sur le campus de l'université de Syracuse, dans l'état de New York, après la diffusion sur Facebook d'une vidéo d'une soirée aux connotations "racistes, homophobes, antisémites, sexistes et discriminatoires envers les personnes en situation de handicap", selon un e-mail du président de l'établissement cité par le journal de l'université.

Dans un communiqué diffusé jeudi, la fraternité Theta Tau a expliqué que la vidéo avait été filmée lors d'une sorte de soirée de bizutage des anciens membres par les nouveaux. Le moment polémique était, selon l'organisation, un "sketch satirique" censé représenter "une personne non éduquée, raciste, homophobe, misogyne, sexiste, intolérante et qui discrimine les handicapés", rapporte ABC News.

"Je jure solennellement de toujours avoir dans mon coeur de la haine pour…", commence ainsi un étudiant, avant de compléter avec des insultes envers les Noirs, les juifs et les personnes d'origine hispanique. A un autre moment, une personne crie à deux autres, qu'elle interpelle avec une insulte à caractère antisémite, de "courir aux douches". 

"Nous sommes profondément embarrassés"

"Nous sommes profondément embarrassés et déçus de nous-mêmes à cause de la situation dans laquelle notre fraternité se trouve", a assuré l'organisation, qui ajoute: "Chaque personne de couleur ou de toute minorité discriminée qui a vu cette vidéo a tous les droits d'être bouleversée et en colère devant son contenu abject."

La fraternité affirme par ailleurs qu'aucune des personnes jouant le "sketch" ne partage ces idées.

Mercredi soir, une manifestation étudiante s'est tenue sur le campus afin que l'administration diffuse toutes les vidéos concernées, selon le journal universitaire The Daily Orange. Plus de 400 étudiants se sont également réunis pendant trois heures pour demander que l'université agisse et ont souligné, au-delà de la vidéo, le traitement des personnes de couleur et issues des minorités sur le campus.

Une quatrième fraternité suspendue

Une enquête interne a été ouverte pour auditionner les étudiants visibles dans le "sketch", menée conjointement avec la police de la ville. Cette dernière s'en est pour le moment remise aux services de sécurité universitaires, afin qu'ils déterminent si leur code de conduite a été enfreint.

Theta Tau est la quatrième fraternité à être suspendue à l'université de Syracuse depuis septembre dernier, pour des raisons de sécurité ou de bizutages.

Dans un communiqué, le président de l'université a assuré que toutes les règles régissant la vie des fraternités, les activités et leur culture allaient être étudiées, et que des formations allaient être dispensées à la fois pour les leaders de communautés étudiantes et pour les élèves. 

L.A.