Etats-Unis: qui est Ali Shukri Amin, ado et jihadiste du web pour Daesh?

L'adolescent poussait les aspirants jihadistes à aller en Syrie rejoindre l'EI (photo d'illustration) - Delil Souleiman - AFP
Il porte encore les traits de l'adolescence sur son visage rieur et presque imberbe, ses boucles noires ébouriffées. Ali Shukri Amin, âgé de 17 ans, est le premier mineur à être condamné aux Etats-Unis pour son soutien à l'Etat Islamique. Vendredi, une magistrate de Virginie, où il réside, l'a jugé coupable de soutien matériel à l'organisation terroriste. Il devra purger onze années de prison, et sera placé sous surveillance à vie, notamment sur Internet.
L'affaire commence en juin 2014. Ali, décrit comme un brillant lycéen, se crée un compte Twitter, @AmreekiWitness. Il y poste quotidiennement de nombreux messages en faveur de l'Etat islamique: appels à faire le jihad, propagande des actes de l'EI, ou conseils prodigués à ceux qui veulent s'engager. Sept mois plus tard, il compte plus de 4.000 followers.
Un jihadiste retranché derrière son écran
Quand les enquêteurs du FBI commencent à s'intéresser à lui, ils découvrent un amateur de nouvelles technologies, musulman pratiquant, qui donne des conseils aux islamistes pour utiliser des bitcoins et un "portefeuille noir", monnaie garantissant l'anonymat pour masquer les donations ou les financements. A travers Twitter mais aussi sur son blog, l'adolescent partage également ses connaissances informatiques, pour aider les partisans de l'EI à crypter leurs communications en ligne.
Ali ne va jamais quitter l'ordinateur de sa chambre pour aller en zone de conflit. En revanche, c'est lui qui va pousser son copain de lycée à partir faire le jihad dans les rangs de l'EI. A partir de septembre 2014, il commence à "convertir" son ami de 18 ans, Reza Niknejad. Le 14 janvier 2015, il l'accompagne à l'aéroport, direction Urfa, en Syrie. L'adolescent s'y trouve toujours actuellement, selon les procureurs fédéraux. Il a fait parvenir un message à sa famille, dans lequel il dit simplement qu'il ne la reverra jamais.
Un vide affectif et une maladie qui l'a isolé
Comment Ali Shukri Amin a-t-il basculé dans le jihadisme? Le tournant dans sa vie remonte à l'âge de 15 ans, rapporte Le Figaro, citant son avocat. Le jeune garçon, né au Soudan, est arrivé aux Etats-Unis à l'âge de 3 ans avec sa mère. Il souffre de la maladie de Crohn, qui l'isole petit à petit de ses camarades de classe, et le rend vulnérable. A 15 ans, il doit renoncer au programme scolaire dans lequel il était inscrit, et qui rassemblait des élèves plus doués que la moyenne. Il part vivre chez son oncle, où il se sent seul et à l'abandon. La rupture avec la société se cristallise.
"Ali fait partie de ces jeunes enfants frustrés par leur incapacité à changer les choses. Il était scandalisé par les activités criminelles" du régime de Bachar al-Assad en Syrie, argue son avocat, Joseph Flood. "Il est plein de remords, il regrette sincèrement ce qu'il a fait et il coopère avec les forces de l'ordre depuis longtemps avant son arrestation. Il a pris de mauvaises décisions dont il prend la responsabilité en tant qu'adulte". Des adultes dont il partagera désormais le quotidien en prison.