BFMTV
Canada

Le Premier ministre canadien affirme que son pays "ne sera jamais à vendre" devant Trump à la Maison Blanche

placeholder video
Devant le Premier ministre canadien Mark Carney, Donald Trump a de nouveau expliqué qu'il serait "mieux" pour son voisin de devenir un État américain car cela constituerait un "mariage merveilleux".

Le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney a déclaré ce mardi 6 mai que son pays ne serait "jamais à vendre", lors de sa rencontre avec Donald Trump à la Maison Blanche.

"Il y a des endroits qui ne sont jamais à vendre", a-t-il déclaré après que le président américain a de nouveau expliqué qu'il serait "mieux" pour son voisin de devenir un État américain car cela constituerait un "mariage merveilleux".

"Ne jamais dire jamais," a répondu Donald Trump, avant réitérer sa volonté de faire du Canada le 51ème état américain. "Quoi qu'il en soit, nous resterons amis avec le Canada... J'ai beaucoup de respect pour les Canadiens", a ajouté le président américain.

"C'est une conversation très amicale"

"Cela ne va pas changer," a réitéré Mike Carney, rappelant que le Canada était "le premier client des États-Unis".

Avec un échange tendu sur le fond, mais plutôt respectueux dans la forme, les deux dirigeants ont notamment parlé de la question des échanges commerciaux et des droits de douane. Donald Trump a fait savoir qu'il "adorerait" trouver un nouvel accord commercial avec le Canada.

Toutefois, le président américain a indiqué qu'il n'y aurait pas d'accord sur les droits de douane avec le Canada, d'après une information de CNN. Selon le média américain, un journaliste aurait demandé à Donald Trump au sein du Bureau ovale si le dirigeant canadien pouvait faire quelque chose pour lui faire changer d'avis sur les droits de douane au cours de cette réunion. "Non", a répondu Donald Trump, "c'est comme ça".

Le président des États-Unis a toutefois insisté sur "une conversation très amicale" entre lui et Mike Carney, en faisant une référence au clash avec le président ukrainien , Vlodymyr Zelensky, sans nommer ce dernier.

Ilyana Hamiti