BFM Business
International

"Construire une économie forte": le nouveau Premier ministre canadien promet de "tenir tête à Trump"

Le Premier ministre du Canada, Mark Carney, prend la parole lors d'un rassemblement de campagne au Metropolitan Centre à Toronto, en Ontario, le 4 avril 2025.

Le Premier ministre du Canada, Mark Carney, prend la parole lors d'un rassemblement de campagne au Metropolitan Centre à Toronto, en Ontario, le 4 avril 2025. - Peter POWER

Élu il y a quelques jours à peine, Mark Carney a tenu sa première conférence de presse, lors de laquelle il annonce vouloir "prendre en main le destin économique" du pays.

Le Premier ministre canadien Mark Carney a promis vendredi de lancer "la plus grande transformation de l'économie canadienne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale", lors de sa première conférence de presse après sa victoire électorale lundi.

"Nous allons vivre une période incroyablement passionnante, alors que nous prenons en main notre destin économique pour créer une nouvelle économie canadienne", a-t-il estimé.

Ce dernier a remporté lundi une victoire historique lors de législatives anticipées après une campagne entièrement centrée sur les menaces de Donald Trump.

"Les Canadiens ont élu un nouveau gouvernement pour tenir tête au président Trump et construire une économie forte", a-t-il déclaré devant la presse à Ottawa. "En tant que Premier ministre, j'ai entendu ces messages haut et fort, et j'y donnerai suite avec application et détermination."

Un agenda chargé

Mark Carney a annoncé qu'il se rendrait dès mardi à Washington pour rencontrer le président Donald Trump et discuter "des pressions commerciales actuelles" mais aussi "des futures relations économiques et de sécurité" entre les deux pays.

Il a expliqué que son gouvernement serait mis en place lors de la semaine du 12 mai. Puis que le Parlement, suspendu depuis janvier, ferait son retour le 26 mai et que le roi Charles III en personne viendrait prononcer le discours du trône.

Cette allocution solennelle, qui marque l'ouverture d'une nouvelle session du Parlement du Canada, est généralement prononcée par le gouverneur général, qui est le représentant du roi dans le pays.

"Il s'agit d'un honneur historique", a-t-il souligné. "Cela montre clairement la souveraineté de notre pays", a-t-il ajouté, allusion aux velléités de Donald Trump de faire du pays le 51ème État américain.

HC avec AFP