BFMTV
Canada

Canada: 15 blessés après une explosion dans un restaurant proche de Toronto

L'explosion a eu lieu à Mississauga (Canada), dans la banlieue de Toronto. (Photo d'illustration)

L'explosion a eu lieu à Mississauga (Canada), dans la banlieue de Toronto. (Photo d'illustration) - Cole Burston - Getty Images North America - AFP

Selon les services régionaux de secours médical, trois des quinze blessés sont dans un état critique. La police locale recherche activement deux hommes qui se seraient enfuis après l'explosion.

Quinze personnes ont été blessées dans une explosion survenue dans un restaurant de Mississauga, dans la banlieue de Toronto (Canada) jeudi soir. Les faits se sont déroulés à 22h30 heure locale (4h30 vendredi en France), dans un restaurant indien de la ville, le Bombay Bhel, rapportent les médias canadiens.

Les services régionaux de secours médical ont fait état de trois blessés dans un état critique. La police locale est à la recherche de deux hommes qui auraient pris la fuite au moment de l'explosion.

"Deux hommes portant des capuches ont été vus entrant dans le restaurant avec un engin explosif improvisé, puis prenant la fuite immédiatement après l'explosion", a décrit la cheffe de la police locale Jennifer Evans lors d'une conférence de presse sur place vendredi.

Un appel à témoins a été lancé sur Twitter, avec la description physique des deux suspects. Une photo issue d'une caméra de surveillance a notamment été publiée, sur laquelle les deux hommes apparaissent cagoulés, en train de sortir du restaurant. L'un des deux semble tenir un objet dans sa main.

"Aucun signe d'un acte terroriste"

A ce stade, il n'y a "aucun signe qu'il s'agisse d'un acte terroriste", a déclaré Jennifer Evans, tout en notant que l'enquête ne faisait que débuter.

Ce diagnostic a été corroboré par le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale: "Il n'y a aucun lien avec la sécurité nationale à ce stade", a-t-il dit, en dénonçant un "incident violent et affreux". 

"L'ordre en ce moment est de retrouver les assaillants", a résumé la Première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne.

Un étudiant brésilien, qui se trouvait sur la terrasse d'un restaurant à proximité du Bombay Bhel au moment de l'explosion, raconte à CBC le déroulement des faits.

"Le verre a explosé dans la rue. Il y avait une fête d'anniversaire d'un enfant dans le restaurant. Tout a été détruit. Il y avait beaucoup de sang sur le sol. Les gens criaient, ils essayaient de s'enfuir. Un homme avait du verre dans les yeux. Beaucoup de personnes saignaient énormément", rapporte-t-il.

Céline Penicaud, avec AFP