BFMTV

Venezuela: Maduro va prêter serment après les obsèques de Chavez

Nicolas Maduro, à Caracas, le 7 mars.

Nicolas Maduro, à Caracas, le 7 mars. - -

Le vice-président d'Hugo Chavez jusqu'à la mort de ce dernier, mardi, dirigera le pays jusqu'à la prochaine élection présidentielle, qui se tiendra dans un mois.

Nicolas Maduro prêtera serment ce vendredi à 19h (00h30 en France) comme président du Venezuela par intérim, a annoncé jeudi le président de l'Assemblée nationale, Diosdado Cabello.

Cette transition se fera après les obsèques de Hugo Chavez, qui auront lieu quelques heures plus tôt, à 16h30 (heure française).

Président pour un mois

Nicolas Maduro, 50 ans, était le vice-président d'Hugo Chavez, décédé mardi, à Caracas, des suites d'un cancer. Le dauphin désigné du "Comandante" dirigera le pays jusqu'à l'élection présidentielle, qui doit être convoquée d'ici un mois selon la Constitution vénézuélienne.

"Nous convoquons pour demain à 19 heures, au salon d'honneur de l'Académie militaire de la Garde nationale, une session spéciale pour la prestation de serment du camarade Nicolas Maduro comme président par intérim de la République", a déclaré Diosdado Cabello.

Nicolas Maduro "convoquera des élections en temps voulu, dans les 30 jours suivants, en accord avec la Constitution", a ajouté le président de l'Assemblée.


A LIRE AUSSI:

>> Mort de Chavez: quel avenir pour le Venezuela?

>> Hugo Chavez, président exubérant et orateur inlassable

>> Venezuela: Hugo Chavez sera embaumé "comme Lénine"

A.S. avec AFP