BFMTV

Venezuela: Hugo Chavez sera embaumé "comme Lénine"

Le cercueil d'Hugo Chavez entouré par la foule à Caracas

Le cercueil d'Hugo Chavez entouré par la foule à Caracas - -

Les funérailles nationales débuteront vendredi à 11 heures et son corps sera visible sept jours supplémentaires, a annoncé le président par interim.

Des milliers de Vénézuéliens anonymes défilaient encore et toujours jeudi devant la dépouille de Hugo Chavez, exposée à l'Académie militaire de Caracas.

Son corps sera visible sept jours supplémentaires "afin que tout le monde puisse le voir", a annoncé le président par interim Nicolas Maduro dans la soirée. Il sera embaumé "comme Lénine, comme Hô Chi Minh, comme Mao Tsé-toung", a-t-il aussi précisé.

"Il a été décidé de préparer le corps du Comandante, de l'embaumer, pour qu'il reste visible éternellement, pour que le peuple puisse l'avoir avec lui dans son musée de la Révolution", a dit le président par interim.

Ses funérailles nationales, auxquelles assisteront 33 chefs d'Etat, se dérouleront vendredi à partir de 11 heures et tourneront une page d'histoire de ce pays pétrolier très divisé entre ses partisans et détracteurs. Des élections doivent avoir lieu d'ici 30 jours.

S. A. avec AFP