BFMTV

Venezuela: deux hommes encourent 20 ans de prison pour avoir comparé Maduro à un âne dans une vidéo

Nicolas Maduro en mai 2018.

Nicolas Maduro en mai 2018. - AFP

Ils se sont moqués du président vénézuélien en l'assimilant à un âne, dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux.

Leur vidéo était rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Ricardo Prieto et Carlos Varon, deux pompiers vénézuéliens, ont été emprisonnés après avoir été arrêtés la semaine dernière dans leur caserne par des officiers du contre-espionnage militaire.

Ces deux quadragénaires encourent jusqu'à vingt ans de prison pour avoir comparé le président vénézuélien Nicolas Maduro à un âne, dans une vidéo publiée sur Internet, rapporte The Independent.

Maduro grimé en âne

Dans cette vidéo, qui était devenue rapidement virale au moment de sa diffusion, les deux hommes filment un âne, qu'ils appellent "président Maduro", en train d'inspecter la caserne de pompiers comme lors d'une visite officielle. Les opposants au président vénézuélien ont pris pour habitude de se moquer de lui en le surnommant "Maburro", "burro" signifiant "âne" en espagnol.

"Bonsoir camarades, comme vous le voyez, nous recevons la visite du président Maduro. Il fait une inspection. Il vérifie l'état de la pelouse", dit la voix-off de la vidéo, visible sur Youtube.

Incitation à la haine

Lors de leur interpellation, les deux pompiers se sont défendus en affirmant qu'il s'agissait d'une blague. Mais leur plaisanterie n'a pas fait rire l'administration Maduro. 

Dimanche, un juge a ordonné que les deux hommes soient jugés pour avoir violé une loi instituée en 2017 punissant l'incitation à la haine. Une charge qui pourrait leur faire encourir jusqu'à vingt ans de prison.

Cette loi s'inscrit plus globalement dans une répression croissante des dissidents politiques au Venezuela, qui compterait plus de 200 prisonniers politiques.

A.S.