McDonald's ferme des restaurants au Venezuela

McDonald's a fermé "un petit nombre" de ses restaurants au Venezuela, pays qui traverse une grave crise économique, a déclaré samedi la société Arcos Dorados, plus grand franchisé au monde de la chaîne de fast-food américaine.
"Nous continuons à adapter nos activités à la dynamique des marchés sur lesquels nous sommes présents. Selon cette dynamique et cette adaptation, nous avons récemment fermé un petit nombre de restaurants", a indiqué dans un communiqué envoyé à l'AFP la filiale argentine, qui regroupe un grand nombre de franchises McDonald's en Amérique latine.
Une inflation de 1.000.000%
Arcos Dorados n'a pas précisé le nombre de restaurants fermés. La presse locale et des clients ont rapporté que sept restaurants ont fermé, quatre à Caracas et trois en province.
Arcos Dorados a précisé dans son communiqué qu'il ne s'agissait pas de "fermeture de franchises" et a souligné qu'à l'heure actuelle il y a "plus de 120 restaurants" opérant au Venezuela.
La crise économique est telle que le Fonds monétaire international prévoit une inflation de 1.000.000% pour 2018 au Venezuela. Un "plan de relance" a été présenté par le président Nicolas Maduro, avec notamment le lancement de nouveaux billets amputés de cinq zéros et leur dévaluation de 96% parallèlement à l'augmentation du salaire minimum de 3400%.