BFMTV

Venezuela: des partisans du gouvernement envahissent l'enceinte du Parlement

Des partisans du président Nicolas Maduro envahissent l'enceinte du Parlement à Caracas, au Venezuela, le 5 juillet 2017

Des partisans du président Nicolas Maduro envahissent l'enceinte du Parlement à Caracas, au Venezuela, le 5 juillet 2017 - Juan BARRETO / AFP

Un groupe de partisans du gouvernement vénézuélien a pénétré violemment dans l'enceinte du Parlement, unique institution du pays contrôlée par l'opposition.

Les tensions se poursuivent au Venezuela entre les partisans et les opposants du président Nicolas Maduro. Après l'incendie de la Cour suprême de Caracas le 13 juin dernier lors d'une journée de protestations contre le chef de l'Etat et son gouvernement, c'est cette fois-ci les défenseurs de Nicolas Maduro qui se sont mobilisés ce mercredi en envahissant le Parlement.

Un groupe de partisans du gouvernement vénézuélien a en effet pénétré violemment dans l'enceinte du Parlement, unique institution du pays contrôlée par l'opposition, au moment où les députés tenaient une séance spéciale pour le jour de l'indépendance. 

Des dizaines de personnes, certaines cagoulées, portant des bâtons et vêtues de rouge - la couleur du parti socialiste au pouvoir -, sont entrés dans les jardins du Parlement et ont lancé des pétards, créant le chaos autour de l'hémicycle. Plusieurs députés et journalistes ont été blessés, rapportent des témoins.

Le Venezuela vit depuis trois mois une période de troubles et de violentes manifestations antigouvernementales qui ont fait au moins 84 morts. L'opposition vénézuélienne prévoit d'organiser un référendum officieux dans deux semaines sur le projet controversé de réforme constitutionnelle du président Nicolas Maduro.

Me.R. avec AFP