BFMTV
Amérique Latine

"Quand un poisson passait par là, ils l’attrapaient": cinq pêcheurs secourus après avoir dérivé près de deux mois dans le Pacifique

Arrivés samedi 10 mai sur une base des îles Galápagos, les pêcheurs se trouvent dans un état de santé stble.

Arrivés samedi 10 mai sur une base des îles Galápagos, les pêcheurs se trouvent dans un état de santé stble. - X/Armada del Ecuador

Partis en mer le 12 mars dernier, les cinq hommes ont été privés de courant à bord de leur bateau en raison d'une panne d'alternateur.

Cela faisait presque deux mois qu'ils étaient à la dérive dans l'océan Pacifique. Portés disparus depuis la mi-mars, cinq pêcheurs sont arrivés ce samedi 10 mai dans un port des îles Galápagos, a annoncé sur X la marine équatorienne. Comme le raconte Associated Press, ces trois Péruviens et deux Colombiens ont été retrouvés mercredi par l'Aldo, un thonier équatorien.

Ces hommes âgés de 31 à 52 ans sont arrivés samedi matin à la base de San Cristobal et leur état de santé était stable, d'après la marine équatorienne. Cette dernière a précisé faire le nécessaire pour s'assurer que les pêcheurs infortunés puissent retourner dans leurs pays respectifs.

Pour les cinq hommes, la pêche a tourné au cauchemar lorsque l'alternateur de leur embarcation est tombé en panne. Ils avaient pris la mer deux jours plus tôt depuis la baie de Pucusana, au sud de la capitale péruvienne Lima.

Eau de pluie et eau de mer

À cause de cette panne, les pêcheurs ont été privés d'électricité et il était impossible pour eux d'utiliser les instruments de navigation et de communication, a précisé à Associated Press la capitaine de frégate Maria Fares. "Ils n'avaient ni démarreur, ni éclairage", a-t-elle encore expliqué.

Pour survivre pendant 55 jours dans ces conditions, ces hommes à la dérive ont dû se résoudre à boire l'eau de pluie ou de l'eau de mer ou à utiliser l'eau rouillée du moteur. "Quand un poisson passait par là, ils l’attrapaient et le faisaient bouillir pour le manger", a ajouté Maria Fares.

L'histoire de ces cinq pêcheurs fait écho à celle de Maximo Napa, un pêcheur péruvien de 61 ans. En mars dernier, il avait été retrouvé au large du port de Chimbote, au nord du Pérou, après avoir dérivé durant 95 jours. D'après son récit livré aux médias locaux, il avait réussi à survivre en se nourrissant de cafards, d'oiseaux et d'une tortue.

Vincent Gautier