BFMTV
Amérique Latine

Pablo Neruda aurait été assassiné, admet le gouvernement chilien

Pablo Neruda reçoit le prix Nobel de littérature, en décembre 1971

Pablo Neruda reçoit le prix Nobel de littérature, en décembre 1971 - PRESSENS BILD FILES / AFP

Selon le ministère de l'Intérieur chilien, Pablo Neruda aurait pu être victime d'une injection létale. Le prix Nobel de littérature et militant politique est mort en septembre 1973, quelques jours après le coup d'Etat d'Augusto Pinochet.

Quand on tape "mort de Pablo Neruda" dans Google, la réponse est sans équivoque: "Cancer de la prostate". Pourtant, la cause officielle du décès du prix Nobel de littérature a souvent été remise en question et le gouvernement chilien a d'ailleurs rouvert l'enquête sur sa mort. En 2013, le corps du poète avait été exhumé.

"Une injection dans l'abdomen"

Ce jeudi, un document officiel du ministère de l'Intérieur chilien, relayé par le quotidien espagnol El Pais, affirme que le poète pourrait être mort "après l'intervention d'un tiers". Son décès aurait pu être causé "grâce à une injection dans l'abdomen du poète", poursuit le rapport.

Cette thèse reprend la dénonciation du chauffeur du poète, qui avait évoqué un assassinat par injection létale lors du séjour de Neruda dans une clinique de Santiago. 

M.L.