Neuf ans après la disparition de Maddie, l'affaire relancée au Paraguay

Madeleine McCann, âgée de 3 ans, et son portrait vieilli en 2012. - Metropolitan police service - AFP
L'affaire relancée près de neuf ans après le drame? La petite Madeleine McCann, dite Maddie, disparue en mai 2007 au Portugal à l'âge de 3 ans, aurait été vue au Paraguay. C'est en tout cas ce que rapporte des médias locaux de ce pays d'Amérique du Sud, cités par le Latin American Herald Tribune.
Ce nouveau rebondissement dans cette affaire qui a passionné le monde entier est parti d'une interview accordée au quotidien ABC Color par un détective privé, Miraz Ullah Ali Isa. D'après lui, Maddie, qui aujourd'hui serait âgée de 12 ans, a vécu "pendant un mois ou deux" avec une femme non-identifiée à Aregua, située à une trentaine de kilomètres de la capitale du Paraguay, Asuncion.
Une piste prise au sérieux
Depuis sa disparition mystérieuse, la petite fille aurait été aperçue en Nouvelle-Zélande, en Australie et à Chypre. A chaque fois, ces pistes n'ont débouché sur aucun résultat. Cette nouvelle information est donc à prendre avec beaucoup de précautions, en particulier parce que l'homme qui se dit détective privé ne précise pas pour quelle entreprise il travaille, ni s'il représente une personne identifiée.
Pour autant, les autorités britanniques tentent de vérifier ces informations. D'après le quotidien anglais The Sun, les équipes d'Interpol, ainsi que quatre brigades anti-enlèvements ont été envoyées sur place. Une enquête a également été ouverte.
"Nous enquêtons auprès du voisinage, où il y a des expatriés, des villas, des immeubles, pour savoir si quelqu'un avec une description similaire correspond à la coupure de presse", détaille le commissaire Sanny Amarilla, le chef adjoint de l'une des brigades chargée de la recherche de Maddie.
Aperçue dans plusieurs pays
Comme le rappelle Le Parisien, Scotland Yard avait annoncé le 28 octobre dernier que le nombre d'enquêteurs consacrés à la recherche de Madeleine McCann serait abaissé à quatre contre 29 à l'époque. L'affaire avait été classée par la police portugaise en 2008, après quatorze mois d'investigations controversées, marqués notamment par la mise en examen des parents de la fillette, disparue un soir dans la station balnéaire de Praia da Luz.
Les autorités britanniques avaient ouvert une enquête en juillet 2013, et suivies par les autorités portugaises, qui évoquaient à l'époque des éléments nouveaux dans cette affaire. Depuis, plusieurs témoins disent avoir vu l'enfant, dont le portrait vieilli a largement circulé dans le monde entier. Le dernier rebondissement dans cette affaire remonte au mois de juillet dernier, quand le corps d'une fillette avait été retrouvé dans une valise en Australie. Les analyses avaient confirmé qu'il ne s'agissait pas de Maddie.