BFMTV
Royaume-Uni

Disparition de Maddie: l'enquête prend une nouvelle direction

Le portrait-robot diffusé lundi par la police britannique, dans le cadre de l'enquête sur la disparition de la petite Maddie McCann en mai 2007.

Le portrait-robot diffusé lundi par la police britannique, dans le cadre de l'enquête sur la disparition de la petite Maddie McCann en mai 2007. - -

L'enquête sur la disparition de la petite Madeleine McCann en 2007 pourrait connaître un nouvel élan, alors que sont publiés, ce lundi, des portraits-robots d'un homme recherché par la police britannique.

Le fil est ténu, mais pourrait permettre d'en savoir plus sur la disparition de la petite Madeleine McCann, un soir de mai 2007 au Portugal. Deux portraits-robots d'un homme que la police britannique souhaite interroger dans le cadre de l'enquête font la une, ce lundi, de plusieurs quotidiens britanniques.

Les portraits-robots seront également publiés "dans les jours qui viennent" aux Pays-Bas et en Allemagne, a indiqué la police britannique.

Un homme blanc avec des cheveux châtains courts, rasé de près

Cet homme, âgé de 20 à 40 ans, pourrait parler allemand et aurait été vu le soir de la disparition de la petite-fille à proximité de l'appartement loué par les McCann, dans un complexe touristique de Praia da Luz, dans le sud du Portugal. Il est décrit comme une homme blanc avec des cheveux châtains courts, rasé de près, et son audition par la police est considérée d'une "importance vitale" pour l'enquête.

Les deux portraits-robots résultent des descriptions faites à la police portugaise par deux témoins après la disparition de la fillette, alors âgée de trois ans.

Ces portraits-robots seront également diffusés lundi soir dans l'émission télévisée de la BBC "Crimewatch", au cours de laquelle sera aussi présentée une nouvelle chronologie des événements autour de la disparition de l'enfant, a précisé Scotland Yard dans un communiqué.

L'émission "Aktenzeichen XY" de la chaîne publique allemande ZDF doit également les diffuser mercredi.

41 suspects potentiels

La police portugaise avait classé l'affaire en 2008, mais le Royaume-Uni a passé deux ans à éplucher le dossier et a ouvert officiellement sa propre enquête en juillet dernier.

Les détectives britanniques ont interrogé 442 personnes au cours des deux dernières années et ont identifié 41 suspects potentiels, sans procéder à aucune arrestation.

L'émission de la BBC comprendra également une reconstitution des événements et des interviews des parents de la fillette, Gerry et Kate McCann.

"Ce qu'on a pensé faire dès le début était de reprendre tout à zéro", a expliqué le détective en chef de l'affaire, Andy Redwood, dans un extrait de l'émission diffusé à la presse.

La semaine dernière, la police britannique avait annoncé qu'elle épluchait les relevés de milliers de téléphones portables de personnes qui étaient à proximité de l'endroit où Madeleine McCann avait disparu, une affaire qui a bouleversé le Royaume-Uni.

|||

Disparition de Maddie, chronologie de l'enquête

3 mai 2007: Madeleine McCann, presque 4 ans, disparaît à Praia da Luz au Portugal, alors que ses parents sont en train dîner à une centaine de mètres de là.

6 août 2007: Selon un journal portugais, des chiens de la police britannique auraient retrouvé des traces de sang sur le mur de l'appartement de location occupé par les McCann.

11 août 2007: 100 jours après la disparition de Maddie, les enquêteurs évoquent pour la première fois la possibilité que la fillette soit morte.

2 octobre 2007: Goncalo Amaral, le détective portugais chargé de l'enquête est retiré de l'affaire, après avoir critiqué la police britannique dans la presse portugaise.

21 juillet 2008: le ministère public portugais classe l'affaire, faute de preuves d'un crime. La mise en examen des parents est levée.

24 juillet 2008: Goncalo Amaral publie un livre sur l'affaire, dans lequel il développe la thèse selon laquelle la fillette serait morte dans l'appartement dès le 3 mai 2007.

3 novembre 2009: des photos de Maddie, vieillie de deux ans sont diffusées dans un message vidéo, traduit en 7 langues.

17 avril 2012: la police espagnole effectue des recherches sur la Costa del Sol, suivant des renseignements de leurs collègues portugais.

4 juillet 2013: La police britannique dit être en possession de nouvelles preuves et dit enquêter sur 38 personnes "dignes d'intérêt", après le lancement d'une enquête.

12 septembre 2013: ouverture du procès en diffamation intenté par les McCann contre Goncalo Amaral, auteur du livre Maddie, l'enquête interdite.

4 octobre 2013: La police britannique épluche les relevés de milliers de téléphones portables de personnes qui étaient à proximité de l'endroit Maddie a disparu, identifiant 41 suspects potentiels.

Magali Rangin avec AFP