BFMTV

Mexique: il n'y avait pas de fillette vivante dans les décombres

Des secouristes à la recherche de survivants dans les décombres d'un bâtiment effondré

Des secouristes à la recherche de survivants dans les décombres d'un bâtiment effondré - Pedro Pardo - AFP

Jeudi, les médias mexicains faisaient état de la découverte d'une petite fille en vie dans les décombres d'une école. La police mexicaine a affirmé que la fillette n'avait jamais existé.

Jeudi, les médias mexicains offraient une belle histoire aux habitants du pays, gravement touché par un séisme de magnitude 7,1. Selon eux, les secours étaient à pied d'œuvre pour venir en aide à une petite fille âgée de 12 ans nommée Frida Sofia, bloquée sous une table dans les décombres d'une école. Les sauveteurs étaient même parvenus à lui donner de l'eau, une couverture thermique et de l'oxygène, affirmaient plusieurs médias locaux.

Mais la dénommée Frida Sofia n'a en fait jamais existé, ont affirmé 24 heures plus tard les autorités locales. "Nous avons la certitude que tous les enfants sont soit malheureusement décédés, soit dans des hôpitaux ou chez eux", a déclaré à une télévision locale le ministre de la Marine Angel Sarmiento. Ce dernier a par contre assuré qu'un adulte était encore en vie dans les décombres.

Au total, au moins 233 personnes sont mortes dans la région de Mexico après le séisme. "50 personnes ont été sauvées des décombres des bâtiments effondrés", a déclaré le président mexicain Enrique Pena Nieto dans un message diffusé à la télévision mexicaine.

F. H. avec Jean-Bernard Cadier