BFMTV
Mexique

Evasion d'El Chapo au Mexique: la police arrête de nouveaux suspects

"El Chapo", dans un cliché diffusé par la police mexicaine.

"El Chapo", dans un cliché diffusé par la police mexicaine. - Yuri Cortez - AFP

Treize fonctionnaires ont été arrêtés par la police mexicaine dans l'enquête sur l'évasion du baron de la drogue Joaquin Guzman, surnommé "El Chapo". Il est toujours en cavale.

"El Chapo", l'un des Mexicains les plus recherchés par la police, est toujours en cavale. Mais l'enquête pour le retrouver progresse. Treize fonctionnaires, des gardiens et des cadres pénitentiaires, soupçonnés d'être impliqués dans l'évasion spectaculaire du baron de la drogue, ont été interpellés vendredi.

Parmi eux, Celina Oseguera, l'ancienne responsable des prisons fédérales, et Valentin Cardenas Lema, l'ex-directeur de la prison de haute sécurité d'El Altiplano, où était incarcéré "El Chapo", ainsi que la directrice juridique de l'établissement, Leonor Garcia, ont révélé samedi soir les autorités.

Les dix autres suspects interpellés sont des gardes et d'autres personnels de cette prison. Eux comme l'ancien directeur vont désormais y être incarcérés, dans l'attente d'un éventuel procès et de la suite de l'enquête. Celina Oseguera et Leonor Garcia vont être détenues dans la prison pour femmes de Tepic, dans l'État de Nayarit, à l'ouest du pays. 

Un tunnel creusé sous la douche

Au total, 20 personnes ont été arrêtées depuis le début de l'enquête sur cette évasion, qui s'est déroulée le 11 juillet 2015. Les enquêteurs affirment que Guzman possédait des informations clés pour faciliter sa fuite et qu'il a bénéficié de complicités internes. Sa rocambolesque évasion, à travers un tunnel creusé sous la douche de sa cellule, a porté un coup sévère à la crédibilité du gouvernement d'Enrique Pena Nieto.

Guzman avait été arrêté seulement dix-sept mois plus tôt. En 2001, le leader du cartel de Sinaloa, considéré comme l'un des plus puissants narco-trafiquants au monde, était déjà parvenu à s'échapper d'une prison de haute sécurité, avant d'être rattrapé treize ans plus tard dans un complexe touristique dans la ville de Mazatlan, sur la côte Pacifique.

Une récompense de 3,8 millions de dollars (environ 3,36 millions d'euros) est offerte par les autorités mexicaines pour toute information permettant son arrestation.

A. G. avec AFP