BFMTV

Le "Che" Guevara honoré par Cuba un demi-siècle après sa mort

-

- - YAMIL LAGE / AFP

Près de 70.000 personnes étaient réunies à Cuba ce dimanche, pour célébrer les 50 ans de la mort du "Che" Guevara, figure légendaire de la Révolution. Les commémorations continuent ce lundi.

Ce dimanche, c'est une figure iconique de Cuba qui était mise à l'honneur pour les 50 ans de sa mort: Ernesto "Che" Guevara. La figure légendaire de la Révolution, le guérillero argentin, a été tué le 9 octobre 1967 dans le maquis bolivien. 

Quelques 70.000 personnes de toutes générations de Cubains se sont rassemblées, notamment à Santa Clara où le "Che" a été inhumé en 1997. Le président Raul Castro, vêtu de son uniforme de général, était également présent. 

A Santa Clara, située à 300 km à l'est de la capitale cubaine, on considère le "Che" comme un fils adoptif depuis qu'il y remporta en décembre 1958 une victoire décisive contre les troupes du dictateur Fulgencio Batista (1952-1958).

Des cérémonies célébrées pour la première fois en l'absence de Fidel Castro

Signe marquant un changement d'époque, ces cérémonies sont célébrées pour la première fois en l'absence de Fidel Castro, décédé fin 2016, mais des extraits de ses discours consacrés au "Che" ont été diffusés en ouverture de l'hommage.

Le corps du guérillero argentin a été découvert et identifié il y a 20 ans seulement dans une fosse en Bolivie, avant de retourner en grande pompe à Cuba pour un hommage funèbre national. Ses restes ont été placés dans un mausolée sous-terrain surmonté d'une imposante statue de bronze à Santa Clara.

Ces derniers jours, la presse cubaine a publié de nombreux articles et cahiers spéciaux à la gloire du "Che". A la radio et la télévision cubaine, des concerts symphoniques et des images d'archives lui ont aussi rendu hommage avec des fragments de discours de celui qui fut aussi ministre de l'Industrie du premier gouvernement révolutionnaire cubain.

Evo Morales a accusé la CIA d'avoir "persécuté, torturé et assassiné" le "Che"

Ernesto "Che" Guevara est né le 14 juin 1928 à Rosario, au sein d'une famille de la bourgeoisie argentine. Médecin de formation, il parcourt très jeune à vélo et à moto l'Amérique latine où il prend conscience de la misère des plus démunis du continent, et plus particulièrement les communautés indigènes.

Ce lundi seront aussi organisées des commémorations en son honneur en Bolivie en présence des enfants du "Che" et du président Evo Morales qui a accusé cette semaine la CIA d'avoir "persécuté, torturé et assassiné" le "Che" lors de ses 11 mois de guérilla en Bolivie.

S.Z avec AFP