Incendie à Valparaiso: 12 morts et deux nuits d'angoisse

L'incendie s'est déclenché samedi à Valparaiso, et a ravagé les quartiers populaires de la ville. - -
Nouvelle nuit d'angoisse à Valparaiso. La deuxième ville du Chili est victime d'un immense incendie depuis samedi, provoquant la mort d'au moins 12 personnes. Les flammes ne sont toujours pas maîtrisées: l'alerte rouge est notamment maintenue dans les collines de Ramaditas, Pajonal et Mariposas, où les flammes sont attisées par des vents violents.
"Nous sommes dans une situation d'urgence permanente (...), c'est une situation très complexe", a reconnu sur Radio Cooperativa le ministre de la Défense, Jorge Burgos.
Selon un dernier bilan communiqué par le ministre de l'Intérieur, Rodrigo Penailillo, 12 personnes sont mortes dans l'incendie qui a détruit 850 hectares, 2.000 habitations et fait quelque 8.000 sinistrés.
L'incendie contrôlé dans 48 à 72 heures
L'Onami, l'office national des situations d'urgence, a décrété "l'évacuation préventive" dans le secteur de Torres de Rocuant, situé sur la partie haute de Valparaiso, en raison de l'avancée des flammes. Le ministre chilien de l'Intérieur a toutefois indiqué au cours d'une conférence de presse que la "situation est moins compliquée" que la nuit précédente.
Onze hélicoptères, six avions, 2.000 membres des forces de l'ordre, ainsi que des centaines de pompiers continuent de combattre l'incendie qui, selon le ministre, pourrait être sous contrôle dans les prochaines 48 à 72 heures.
Plusieurs quartiers de la célèbre cité portuaire, classée en 2003 au Patrimoine mondial par l'Unesco, ont été particulièrement touchés par l'incendie qui a affecté surtout les zones les plus défavorisées de la ville, où les habitations sont le plus souvent en bois. Le centre historique a pour le moment été épargné par les flammes.