BFMTV
Haïti

Haïti: 28 membres de gangs ont été tués par la police et des habitants à Port-au-Prince

Des policiers haïtiens déployés à Port-au-Prince échangent des coups de feu avec des membres présumés de gangs le 11 novembre 2024.

Des policiers haïtiens déployés à Port-au-Prince échangent des coups de feu avec des membres présumés de gangs le 11 novembre 2024. - Clarens SIFFROY

28 membres de gangs ont été tués ce mardi à Port-au-Prince, capitale de Haïti. Les forces de l'ordre ont intercepté un camion et un minibus qui transportaient les criminels.

La police haïtienne et des habitants de Port-au-Prince ont tué 28 membres de gangs ce mardi 19 novembre après que ces derniers ont lancé une offensive dans plusieurs quartiers de la capitale, a affirmé un porte-parole de la police.

Les forces de l'ordre ont intercepté dans la nuit un camion et un minibus transportant ces membres de gangs vers deux quartiers, en tuant 10 sur place, puis en a pourchassé et tué d'autres avec des habitants, selon le porte-parole adjoint de la Police nationale d'Haïti (PNH), Lionel Lazarre.

Des quartiers de la capitale contrôlés par les gangs

Haïti souffre d'une instabilité politique permanente depuis plusieurs années, marquée notamment par l'assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021. Alix Didier Fils-Aimé est le nouveau Premier ministre de cette île des Caraïbes et a dévoilé son gouvernement ce vendredi. Depuis quelques mois, le pays doit faire face en plus à une résurgence de la violence des gangs, qui contrôlent plusieurs quartiers de la capitale Port-au-Prince.

Mi-novembre, un avion de la compagnie américaine Spirit Airlines parti de Floride et qui devait relier Port-au-Prince a finalement atterri à Santiago, en République dominicaine, du fait de tirs de la part de gangs armés haïtiens contre l'appareil. Une hôtesse de l'air avait été blessée.

Matthieu Heyman avec AFP