Un avion touché par des tirs de gangs à Haïti forcé d'atterrir en urgence, une blessée

Un avion de la compagnie Spirit Airlines, le 6 mai 2024. - JUSTIN SULLIVAN
Un vol de la compagnie Spirit Airlines parti de Fort Lauderdale en Floride et qui devait relier Port-au-Prince a finalement atterri à Santiago, en République dominicaine, ce lundi 11 novembre. La faute à des tirs de la part de gangs armés haïtiens contre l'appareil. Une inspection de l'avion "a révélé des preuves de dégâts sur l'appareil compatible avec des tirs d'arme à feu", a déclaré la compagne américaine à bas coût, qui dessert ce pays pauvre des Caraïbes ravagé par la violence des gangs.
Au moins une personne, une hôtesse de l'air, a été légèrement blessée dans cet incident, selon la compagnie. Ces tirs ont forcé les autorités haïtiennes à suspendre les vols commerciaux de l'aéroport international de Port-au-Prince, la capitale haïtienne.
Un hélicoptère visé il y a quelques jours
Fin octobre, un hélicoptère de l'Organisation des Nations unies avait aussi été la cible de tirs de bandes armées, forçant l'appareil à changer de destination. Un incident qui n'avait pas fait de blessés.
Haïti souffre d'une instabilité politique chronique depuis plusieurs années, marquée notamment par l'assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021. Mais depuis quelques mois, le pays doit faire face en plus à une résurgence de la violence des gangs, qui contrôlent 80% de la capitale Port-au-Prince.