BFMTV

Des personnalités controversées aux obsèques de Chavez

-

- - -

La plupart des chefs d'Etat d'Amérique latine sont attendus vendredi aux obsèques d'Hugo Chavez. Une cérémonie à laquelle assisteront également des dirigeants controversés comme le Bélarusse Alexandre Loukachenko et l'Iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Alors que le Venezuela se prépare aux obsèques d'Hugo Chavez, mort mardi des suites d'un cancer, les chefs d'Etat latino-américains arrivent peu à peu à Caracas pour assister à la cérémonie.

Le Président cubain Raul Castro est arrivé dès jeudi. Dans ses bras, en sanglots, la femme d’Hugo Chavez, son principal allié politique et économique.

"On pourrait parler de Chavez pendant des heures, voire des jours et c'est sûrement ce que nous allons faire dans un avenir proche, a déclaré Raul Castro. Il est parti invaincu, il est parti invincible, il est parti victorieux et cela, personne ne pourra le lui enlever."

La France dépêche le ministre de l'Outre-mer

Les obsèques débuteront à 11h30 locales (16h30 en France). Les Présidents du Mexique, de la Colombie ou de l’Equateur seront présents, comme la Présidente du Brésil Dilma Roussef, arrivée jeudi, suivie par Luiz Inacio Lula Da Silva, son prédécesseur. "Tous les siècles ne produisent pas des hommes de la qualité de Chavez, a affirmé Lula. On ne voit pas tous les jours un pays choisir un dirigeant qui a dédié sa vie à son peuple."

Tous les chefs d’Etat n’assisteront pourtant pas aux obsèques du controversé Hugo Chavez. La France par exemple, a préféré dépêcher le ministre de l’Outre-mer Victorin Lurel. Ni le président François Hollande, ni le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius ne feront donc le déplacement à Caracas.

Les dirigeants Bélarusse et Iraniens eux, seront présents lors de la cérémonie. Alexandre Loukachenko et Mahmoud Ahmadinejad ont été mis au ban par une grande partie de la communauté internationale, mais ils étaient soutenus par Hugo Chavez.

A LIRE AUSSI:

>> Venezuela: Hugo Chavez sera embaumé "comme Lénine"

>> Mort de Chavez: l'Amérique latine lui rend hommage

>>Les Vénézuéliens rendent un dernier hommage à Hugo Chavez

A.K. et sujet vidéo Mélissa Collado