BFMTV
Amérique Latine

Les Vénézuéliens rendent un dernier hommage à Hugo Chavez

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Caracas pour un dernier hommage à Hugo Chavez.

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Caracas pour un dernier hommage à Hugo Chavez. - -

Toute la nuit de mercredi à jeudi, des milliers de Vénézuéliens ont défilé dans les rues du pays, mais aussi dans l'Académie militaire de Caracas, pour rendre un dernier hommage à Hugo Chavez.

Les Vénézuéliens font leurs adieux à Hugo Chavez, mort mardi soir à Caracas. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une foule compacte s'est rassemblée au pied de l'Académie militaire, où est exposée sa dépouille. La chapelle ardente est ouverte 24h sur 24 au public.

Face au cercueil, c'est un défilé incessant. La plupart s'arrêtent à peine. Certains font un bref signe de croix, ou effleurent le cercueil. Nombreux sont ceux qui font des saluts militaires. Un haut-parleur invite les visiteurs à ne prendre aucune photographie.

Ambiance festive dans les rues

Tranchant avec le recueillement qui prévaut dans la chapelle, l'ambiance dans les rues de Caracas est plutôt festive, et les larmes proscrites. Les habitants dansent et chantent sur des chants révolutionnaires, criant "Viva Chavez!". "Chavez c'est moi, c'est toi, c'est la voix du peuple", crie un passant. La ferveur est intacte.

Des centaines de milliers de personnes sont attendues pour les funérailles du président vénézuélien. Elles auront lieu vendredi à Caracas.

A LIRE AUSSI:

>> Le cerceuil de Chavez déposé à l'Académie militaire de Caracas

>> VIDEO - Une procession pour Chavez

>> Mort de Chavez: quel avenir pour le Venezuela?

A.K. et sujet vidéo François-Xavier Ménage et Sébastien Savoye