BFMTV

Obsèques de Chavez: la France représentée par Victorin Lurel

Victorin Lurel, ministre des Outre-mer

Victorin Lurel, ministre des Outre-mer - -

Ni François Hollande, ni Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, ne feront le déplacement. Seul Victorin Lurel, le ministre de l'Outre-mer, se rendra à Caracas.

La France proposera un hommage a minima à Hugo Chavez. Ni le président François Hollande, ni Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, ne feront le déplacement au Venezuela pour les obsèques du "comandante". Seul Victorin Lurel, ministre de l'Outres-mer, se rendra à Caracas, à la demande de François Hollande, et "représentera la France aux obsèques nationales de l’ancien président de la République bolivarienne du Venezuela".

Il sera sur place dès jeudi soir et jusqu'à samedi pour transmettre "un message d’amitié de la France aux autorités et au peuple vénézuélien".

Pas de place dans l'agenda de Laurent Fabius

Interrogé sur les raisons pouvant expliquer que le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, ne se rendrait pas au Venezuela, le Quai d'Orsay a répondu que "l'agenda de Laurent Fabius ne lui permet pas d'être à Caracas demain".

Réagissant mercredi à la mort du chef de l'Etat vénézuélien, François Hollande avait assuré qu'il "aura profondément marqué l'histoire de son pays". Il "exprimait, au-delà de son tempérament et de ses orientations que tous ne partageaient pas, une volonté indéniable de lutter pour la justice et le développement", avait ajouté le président français.

A LIRE AUSSI

>> Les Vénézuéliens rendent un dernier hommage à Hugo Chavez

>> Mort de Chavez: réactions contrastées à gauche

>> PORTRAIT - Hugo Chavez, président exubérant et orateur inlassable

A.D. avec AFP