BFMTV

Mine effondrée en Colombie: les corps des 15 mineurs récupérés

BFMTV

Après douze jours de recherche, les corps des quinze mineurs coincés dans l'effondrement d'une mine d'or en Colombie ont tous été récupérés par les secours, ont annoncé lundi les autorités.

Les opérations se sont officiellement achevées après la découverte des deux derniers cadavres sur le site de l'accident, survenu le 13 mai dans la localité de Riosucio, dans le département de Caldas. "Les corps des quinze mineurs qui étaient resté bloqués dans la mine ont été récupérés", a indiqué l'Unité nationale pour la gestion des risques et des catastrophes (UNGRD), dans un communiqué.

Une inondation en cause

L'effondrement de la mine avait été provoquée par l'inondation d'un tunnel suite au débordement d'une rivière. A la suite du drame, une enquête a été ouverte à l'encontre des propriétaires de cette mine d'or artisanale, qui était encore en voie de légalisation. Le site n'était pas autorisé pour des excavations profondes et ses connexions électriques étaient apparemment défaillante, mettant en danger les employés qui n'avaient en outre pas de contrat formel, selon un rapport officiel.

Selon l'Agence nationale des mines (ANM), sur la trentaine de situations d'urgence enregistrées dans les mines légales en Colombie en 2014, 82% concernaient des mines souterraines. Le dernier accident similaire en Colombie remonte au mois d'octobre dernier lorsque 12 mineurs avaient péri suite à l'inondation d'un tunnel dans une mine de charbon du département d'Antioquia.

la rédaction avec AFP